Cette situation a mis en exergue que le savoir acheter va bien au-delà de la mise en œuvre de procédures administratives et juridiques. Pour tout organisme, l’achat est un levier stratégique qui contribue directement à la performance de sa mission. Par conséquent, l’achat doit être considéré comme un acte professionnel réalisé par un professionnel capable de manager un projet d’achat dans son intégralité. Ignorer la dimension stratégique de l’acte d’achat conduit inexorablement un Etat, un organisme, à subir des dysfonctionnements dont la gravité peut affecter sa gouvernance et l’exercice de ses missions.
Comme l’a mis en évidence également la crise sanitaire, le savoir acheter n’est pas le seul fait des acheteurs. La capacité des différentes parties prenantes de la fonction achat – prescripteurs, experts produits, approvisionneurs – à se mettre autour d’une table pour échanger de façon collégiale sur le besoin d’achat, analyser l’écosystème des fournisseurs, partager les informations et les bonnes pratiques et gérer de façon concertée et sécurisée la chaîne d’approvisionnement est un facteur déterminant de la performance achat et de la maîtrise des risques pour l’organisme bénéficiaire.
Et vous, où en êtes-vous de la maturité de votre fonction achat ? Etes-vous assuré d’avoir une maîtrise suffisante de votre chaîne d’acquisition ?
Notre communauté d’experts de la performance achat accompagne les acheteurs et les responsables d’organismes publics dans l’évaluation de la maturité et l’amélioration de la performance de leur fonction achat. Notre démarche de conseil et les formations qui y sont associées, vous proposent d’acquérir des méthodes de conduite et de management d’un projet d’achat qui permettent d’agir sur les quatre axes majeurs de la performance achat.