ACHETER : UN VRAI METIER
Acheteurs, Responsables d’organismes publics, quels enseignements tirer de la crise sanitaire actuelle ?
La crise du covid-19 est un tragique mais très bon exemple des risques auxquels peut s’exposer un pays, un organisme, un opérateur économique, lorsqu’il n’a pas su anticiper, n’a pas de visibilité sur ses besoins, ne dispose pas de stratégie d’achat, ne maîtrise pas sa chaîne d’approvisionnement du fournisseur jusqu’à l’utilisateur final, n’a pas conçu une organisation capable de réagir et de faire face aux imprévus : lorsqu’il n’a pas su acheter, au sens professionnel du terme.
Cette situation a mis en exergue que le savoir acheter va bien au-delà de la mise en œuvre de procédures administratives et juridiques. Pour tout organisme, l’achat est un levier stratégique qui contribue directement à la performance de sa mission. Par conséquent, l’achat doit être considéré comme un acte professionnel réalisé par un professionnel capable de manager un projet d’achat dans son intégralité. Ignorer la dimension stratégique de l’acte d’achat conduit inexorablement un Etat, un organisme, à subir des dysfonctionnements dont la gravité peut affecter sa gouvernance et l’exercice de ses missions.
Comme l’a mis en évidence également la crise sanitaire, le savoir acheter n’est pas le seul fait des acheteurs. La capacité des différentes parties prenantes de la fonction achat – prescripteurs, experts produits, approvisionneurs – à se mettre autour d’une table pour échanger de façon collégiale sur le besoin d’achat, analyser l’écosystème des fournisseurs, partager les informations et les bonnes pratiques et gérer de façon concertée et sécurisée la chaîne d’approvisionnement est un facteur déterminant de la performance achat et de la maîtrise des risques pour l’organisme bénéficiaire.
Et vous, où en êtes-vous de la maturité de votre fonction achat ? Etes-vous assuré d’avoir une maîtrise suffisante de votre chaîne d’acquisition ?
Notre communauté d’experts de la performance achat accompagne les acheteurs et les responsables d’organismes publics dans l’évaluation de la maturité et l’amélioration de la performance de leur fonction achat. Notre démarche de conseil et les formations qui y sont associées, vous proposent d’acquérir des méthodes de conduite et de management d’un projet d’achat qui permettent d’agir sur les quatre axes majeurs de la performance achat.
Professionnaliser la fonction achat nécessite d’acculturer aux métiers de l’achat l’ensemble des acteurs de la chaîne d’acquisition en les impliquant dans une démarche de collaboration active, de casser les codes et les silos pour aller vers un véritable partage de connaissances et d’expertise. L’ensemble de nos formations a pour ambition d’accompagner ce changement profond en s’appuyant sur des méthodes ludo-pédagogiques innovantes et sur l’échange de bonnes pratiques autour de cas concrets.
La Performance Achat se définit en rapport étroit avec les orientations stratégiques de l’organisme public et ses objectifs dans la réalisation de ses missions. Elle s’appuie sur une Politique Achat associée à un Programme d’Achat structuré qui définissent ses orientations et son cadre d’action. Afin d’utiliser tout le potentiel qu’offre l’achat comme levier stratégique dans la réalisation des missions dévolues à l’organisme public, la mise en œuvre de la Politique Achat doit s’appuyer sur une Ingénierie de l’Achat réfléchie et construite autour de Stratégies d’Achat définissant les Leviers et les Outils pertinents à mettre en œuvre.
Comment élaborer une Politique d’Achat adaptée à l’organisme public ? Comment construire un Programme d’Achat pertinent, offrant une vision claire sur les enjeux des besoins ? Comment construire l’ingénierie de l’Achat qui servira les objectifs de l’organisme public ? Quelles Stratégies d’Achat choisir pour satisfaire les besoins dans des conditions optimales de performance ? Quels Leviers et Outils actionner ? Quand et comment les mettre en œuvre ?
Les formations proposées autour de l’AXE 1 vous permettent d’appréhender l’ensemble de l’ingénierie de l’Achat et de l’appliquer à vos besoins spécifiques et à votre environnement.
Définir et mettre en œuvre la politique d’achat de l’organisme public fondée sur un plan de progrès et de performance.
3 jours
Savoir analyser les besoins et le marché fournisseur de référence et proposer une synthèse
2 jours
Réaliser de façon méthodique une action de sourcing des fournisseurs et de benchmarking
2 jours
Construire et mettre en œuvre le plan stratégique des achats de l’organisme
2 jours
Concevoir et mettre en œuvre la mutualisation et le regroupement des achats dans une logique de performance économique
2 jours
Procéder à l’analyse fonctionnelle d’un besoin et à l’élaboration de son cahier des charges
2 jours
Intégrer le développement durable dans les marchés publics selon trois axes de progrès: l’environnemental, l’économique et le social
2 jours
Analyser et optimiser les prix, les coûts et les délais dans les marchés publics en prenant en compte le cycle de vie des produit
2 jours
Assurer la maîtrise des risques liés à la nature et la typologie des besoins et du marché fournisseur
2 jours
Mettre en œuvre les techniques de négociation pour optimiser les offres dans l’achat public
2 jours
Préparer et conduire une négociation d’achat public complexe en maîtrisant les aspects comportementaux
2 jours
Assurer la gestion technique et le pilotage de l’exécution des marchés publics
2 jours
Maîtriser la relation avec les fournisseurs et en mesurer la performance
2 jours
Construire le tableau de bord des achats et piloter la performance de la commande publique
3 jours
Utiliser la DATA comme levier de performance des achats publics
2 jours
Mettre en œuvre les leviers de Performance Achat nécessite une Organisation de la Fonction Achat adéquate permettant d’actionner ces leviers et d’atteindre les résultats escomptés. Les choix organisationnels et les moyens de la fonction Achat permettent-ils de répondre aux objectifs de Performance de l’Achat recherchés ?
De même, l’une des conditions nécessaires à la réalisation de la Performance Achat est l’engagement des l’ensemble des acteurs de la Fonction Achat dans la mise en œuvre de la Politique Achat. Les acteurs de la Fonction Achat sont-ils clairement identifiés ? Leurs rôles et leur contribution sont-ils clairement établis ? De quelles compétences doivent-ils disposer pour apporter la valeur ajoutée que l’on attend d’eux au regard de la performance fixée ?
La Performance Achat est réalisée dans chacune des étapes du Processus Achat de l’organisme. Le Processus Achat est-il défini et formalisé dans un référentiel accessible à tous ? Le Processus Achat est-il connu et partagé par tous ? Est-il maîtrisé et sécurisé ? Quel mode de Management faut-il adopter pour coordonner l’ensemble de la Fonction Achat et optimiser son processus ?
Enfin, la de Performance Achat ne se conçoit que si elle est mesurable et donc pilotée et contrôlée. Quels outils de contrôle et de pilotage mettre en place pour assurer l’efficacité, l’efficience et la sécurisation du Processus Achat et des Leviers mis en œuvre ?
Les formations autour de l’AXE 2 vous permettent de poser des jalons dans le développement de la professionnalisation de la fonction Achat et de son processus en structurant et coordonnant votre Organisation Achat.
Définir et mettre en œuvre la politique d’achat de l’organisme public fondée sur un plan de progrès et de performance
3 jours
Construire et mettre en œuvre le plan stratégique des achats de l’organisme
2 jours
2 jours
2 jours
2 jours
2 jours
2 jours
2 jours
2 jours
1 jour
L’Achat Performant est un Achat qui permet à l’organisme public de Créer de la Valeur, de « générer du gain et du progrès » tout au long du Processus Achat. Les facteurs de gain et de progrès sont de multiples natures : pour l’essentiel, ils sont d’ordre économique, financier, qualitatif, temporel, sécuritaire.
Chaque gain ou progrès réalisé par la Fonction Achat représente autant de capacité d’action ou d’investissement supplémentaire pour l’organisme public dans la réalisation de ses missions. Il contribue également à la valorisation de l’action et de l’image de l’organisme public.
Chaque étape-clé du Processus Achat porte un potentiel de Création de Valeur et un bon nombre de leviers de performance tels le Sourcing, la Définition du Juste Besoin, l’Analyse Fonctionnelle, l’Innovation, l’Approche en Coût Global, la Négociation, le Pilotage de l’Exécution du Contrat ou la Maîtrise des relations avec les Fournisseurs, sont issus de la mise en œuvre même du Processus Achat. Comment maîtriser et renforcer la valeur ajoutée du Processus Achat ? Comment Créer de la Valeur à chacune des étapes-clés du Processus Achat ?
Les formations liées à l’AXE 3 permettent à l’ensemble des acteurs de la Fonction Achat d’appréhender les différentes méthodes pour générer du gain et du progrès à chacune des 11 étapes du Processus Achat et de se positionner comme de véritables acteurs de la Performance Globale de l’Achat.
Le Jeu de la Commande Publique étant basé sur le Processus Achat et le principe de Création de Valeur, il est notre outil de formation de référence pour initier à la culture de l’Achat.
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Procéder de façon sécurisée à :
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Utiliser la DATA comme levier de performance des achats publics
2 jours
Performance Achat implique la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de la Fonction Achat, afin qu’ils maîtrisent les techniques, les leviers, les outils et les méthodes liés aux métiers de l’Achat et soient en capacité de les mettre en œuvre à bon escient.
Nous vous accompagnons volontiers dans l’évaluation des compétences de vos équipes et dans la définition de Parcours Métier permettant à chacun des acteurs de la Fonction Achat de monter en compétence. Nous esquissons dans notre catalogue à titre indicatif quelques parcours autour des principales compétences métier à maîtriser pour différents acteurs de la Fonction Achat.
Parcours Métier
3 – Mettre en œuvre les leviers d’achats des marchés de maîtrise d’œuvre
3 jours
4 – Mettre en œuvre les leviers d’achats des marchés de travaux
2 jours
Parcours Manager de la Fonction Achat
19 jours
Parcours Manager de la Fonction Achat
19 jours
Parcours Acheteur Public Débutant
14 jours
Parcours Acheteur Public Confirmé
18 jours
14 jours
14 jours
Excellianz SAS est enregistré comme organisme de formation
sous le NDA N° 52440841444 auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état
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