METTRE EN OEUVRE LES LEVIERS D’ACHATS DES MARCHES DE MAITRISE D’OEUVRE

AR01PIE | 3 jours

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

• Identifier les caractéristiques et l’environnement des marchés publics à l’appui de la nouvelle réglementation
• Être vigilant sur les étapes chronologiques clés d’une opération de construction
• Connaître les points importants dans la passation des contrats(choix des procédures, critères de choix, réception des travaux…) ;
• Connaître les points importants dans l’exécution des marchés de maitrise d’œuvre.

Compétences acquises

• Connaissance des principaux acteurs du marché fournisseurs en matière de travaux
• Formaliser les stratégies d’achats de travaux à partir des données internes liées aux besoins et des données externes liées au marché fournisseur en intégrant les éléments de politique d’achat et en sélectionnant les leviers de performance appropriés

Public visé

Responsables des achats, acheteurs confirmés, prescripteurs intervenant dans le processus achat de l’organisme public.

Pré-requis

Connaissance des marchés publics

Pion

Jour 1 L’environnement des marchés de maîtrise d’œuvre

L’environnement des marches publics de maitrise d’œuvre :

• Les principes fondamentaux de la commande publique, la loi MOP
• La définition des termes employés
• Les principes fondamentaux de la commande publique, la loi MOP
• La définition des termes employés


Rôles et missions des différents acteurs dans le cadre d’une opération de construction
• Les différents acteurs concernés dans une opération de construction
o Maître d’ouvrage
o Maître d’œuvre
o Assistance à maîtrise d’ouvrage
• Les missions annexes
o Coordinateur SPS, SSI
o Les entreprises de travaux


Les différentes étapes d’un projet de construction


La qualité des constructions


Les différentes procédures et seuils
• Marché public, accord cadre, MAPPA etc.
Les CCAG maîtrise d’œuvre et travaux
• Champ d’application et opérations concernées


Le déroulement chronologique d’une opérations de construction


Le rôle et les responsabilités des différents acteurs (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, contrôleur technique,
coordinateur sécurité, diagnostiqueur, géotechnicien, entreprises de travaux, prestataires de contrôle

Pion

Jour 2 Consultation et attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre

La passation des marches à procédure adaptée de maitrise d’œuvre :
• Rédaction des documents de consultation
• L’avis d’appel public à la concurrence
• Le dossier de consultation et les pièces constitutives du marché
• Analyse des offres, mise au point des marchés

La notion de coût global

Mode de rémunération selon le niveau de complexité de l’opération
Guide à l’intention des maîtres d’ouvrage publics pour la négociation des rémunérations de maîtrise d’œuvre

• Différents critères de jugement des candidatures / des offres, méthode de notation

Pion

Jour 3 L’exécution des contrats de maitrise d’œuvre

Exécuter le marché de maîtrise d’œuvre
• Quels documents doit-il fournir au maître d'ouvrage ?
• Assurer le suivi et l'exécution d'un marché de maîtrise d'œuvre pour se prémunir de tout litige
• Les éléments à contrôler avant le début des travaux
• Les éléments à surveiller pendant l'exécution des travaux
• La réception des travaux


La garantie de parfait achèvement
• Bon fonctionnement
• Décennale
• Prescription quinquennale


Le champ de couverture des assurances (dommage ouvrage, tous risques chantier, etc.)


Les pathologies d’une opération de construction

Carnet

Méthodes pédagogiques

• Alternance de présentations, et de cas pratiques permettant aux participants de s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des  connaissances.

Intervenants

Experte(s) de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

Inter-Intra sur demande

doc

Supports pédagogiques remis

• Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie, visio-conférences
• En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage

courbe

Dispositif d’évaluation

• Une évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
• Un questionnaire de positionnement et d’auto’évaluation des connaissances avant et après la formation
• Un Quizz d’évaluation des connaissances
• Une évaluation à froid auprès du commanditaire de la formation afin d’apprécier les impacts de la formation