CONDUIRE UNE ACTION DE SOURCING SUR LE MARCHÉ FOURNISSEUR DE FAÇON MÉTHODIQUE ET SÉCURISÉE

L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique. Optimiser le traitement des achats d’un organisme public implique que les managers, les prescripteurs et les acheteurs expriment les besoins d’achats de l’organisme public en tenant compte de l’état de l’art et du potentiel du marché fournisseur de référence. Le sourcing fournisseur consiste à étudier de manière approfondie l’écosystème du marché fournisseur dans toute son étendue et le profil des acteurs qui y opèrent. Cette étude, qui doit être conduite de façon méthodique et sécurisée au regard des règles de la commande publique et de la déontologie, vise essentiellement à élargir la mise en concurrence et réduire les coûts des achats par une meilleure exploitation du potentiel de l’offre fournisseur. Elle constitue un préalable indispensable pour satisfaire aux objectifs de performance achat et constitue un levier majeur de stratégie d’achat.

AL04PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

• Conduire les opérations liées à la recherche de nouveaux fournisseurs en mettant en œuvre une méthodologie appropriée et outillée respectant les principes fondamentaux de la Commande Publique dans un contexte de partage d’informations et d’expériences.
• Disposer des informations essentielles pour accroître la puissance d’achat de l’organisme acheteur et adapter sa stratégie d’achat au potentiel et aux risques et aux contraintes du marché fournisseur.

Compétences acquises

• Définir un cadre d’action structuré et sécurisé pour conduire une action de sourcing efficace sur le marché fournisseur.
• Disposer d’une méthodologie structurante et d’une boîte à outils complète et adaptable aux enjeux des besoins d’achats pour conduire une action de sourcing en conformité avec les dispositions du guide de l’achat public élaboré par la DAE.
• Proposer les éléments fondateurs de la stratégie d’achat à mettre en œuvre en fonction des enjeux essentiels des besoins d’achats à traiter et des données fondamentales qui caractérisent le marché fournisseur de référence.

Public visé

Directeurs, Managers et cadres responsables de la fonction achat ou de services marchés d’un organisme public, cadres chargés de mission achat, tous responsables ayant une responsabilité dans le processus achat de l’organisme public et le développement de la performance des achats publics. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.  

Pré-requis

Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat.

Pion

Jour 1 : Conduire une action de sourcing sur le marché fournisseur

Définir les règles et les principes du sourcing fournisseur
Étude de cas : Identification des risques générés par une action de sourcing conduite de façon non professionnelle par un organisme acheteur

Définir les enjeux du sourcing fournisseur 
Étude de cas : Identifier les opportunités pour les fournisseurs potentiels que représente le sourcing mené par l’acheteur

Considérer le sourcing comme un levier de stratégie d’achat

Identifier et caractériser les besoins d’achats de l’organisme public soumis à l’action de sourcing
Étude de cas : La rédaction d’une fiche synthétique de recueil des données liées aux besoins d’achat dans chacune des situations de son cycle de vie

Circonscrire le marché fournisseur à étudier et lié aux besoins d’achats identifiés
Étude de cas : Pour un produit donné, définir le marché principal, le marché environnant ou de substitution, le marché support et le marché générique et choisir le contour du marché fournisseur à étudier

Pion

Jour 2 : Conduire une action de sourcing sur le marché fournisseur

Analyser et caractériser le marché fournisseur lié aux besoins d’achats identifié
Étude de cas : La rédaction d’une fiche synthétique de recueil des données caractérisant un marché fournisseur lié à une typologie de besoins

Définir le panel des fournisseurs acteurs du marché de référence à étudier
Étude de cas : Effectuer en séance et en groupe une recherche de fournisseurs acteurs d’un marché de référence auprès de sources externes disponibles et en établir la liste

Pion

Jour 3 : Conduire une action de sourcing sur le marché fournisseur

Organiser et lancer la requête des informations auprès des fournisseurs sélectionnés
Étude de cas : Réalisation en séance et en groupe d’un exercice d’entretien en vue de recueillir des informations complémentaires auprès d’un fournisseur acteur sur un marché donné

Analyser les données issues du recueil d’informations auprès des fournisseurs sélectionnés

Exploiter les résultats du sourcing pour optimiser la performance achat liée aux besoins
Étude de cas : La construction d’une synthèse SWOT du portefeuille de besoins d’achats à la suite d’une action de sourcing et évaluer le potentiel de gain et de progrès lié aux leviers à mettre en œuvre

Potentiel de création de valeur de la formation :
• Accroître le pouvoir de l’acheteur par une meilleure connaissance du marché fournisseur et des acteurs qui y opèrent et par l’élargissement de sa capacité à être proactif en amont du processus achat.
• Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme public avec les éléments de sa politique d’achat et le potentiel du marché fournisseur de référence.
• Obtenir une vision partagée sur les modalités de traitement des besoins d’achat en développant le travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire pour recenser les données liées aux besoins et au marché fournisseur de référence et identifier les leviers à mettre en œuvre pour obtenir une satisfaction optimale des besoins associée à une performance économique et environnementale.
• Préparer les éléments d’une stratégie d’achat efficace avec des données fondées et structurées permettant d’assurer un traitement raisonné et optimal des besoins d’achats.

Carnet

Méthodes pédagogiques

• Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances.

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter-Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter
doc

Supports pédagogiques remis

• Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
• En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage

courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.