OPTIMISER LE COÛT GLOBAL DES ACHATS DE L’ORGANISME PUBLIC

La maîtrise des composantes économiques liées aux achats est indispensable pour participer à l’optimisation de l’emploi des ressources budgétaires des organismes publics. La commande publique représente un puissant levier de contribution à cet enjeu majeur qu’est la réduction des dépenses publiques. Les facteurs de coût et de délai qui sont intégrés et associés aux dépenses d’achats sont étroitement liés aux choix organisationnels de la fonction Achat de l’organisme public et aux modalités mises en œuvre pour assurer le traitement de ses besoins d’achats.

AG04MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Conduire une démarche d’optimisation des coûts générés par la fonction achat et les modalités de traitement des besoins en agissant sur les facteurs internes et externes constitutifs du coût global de l’achat ;
  • Identifier et mettre en œuvre les actions de gains et de progrès visant à réduire le coût global et le délai de traitement des achats d’un organisme public ;
  • Instaurer une démarche basée sur le rapport coût/efficacité pour le traitement des besoins d’achat de l’organisme public

Compétences acquises

  • Identifier et analyser les composantes constitutives du coût global et du délai de traitement d’un projet d’achat en prenant en compte l’ensemble des données liées au traitement et la gestion de l’achat ;
  • Identifier les facteurs liés à la maîtrise du coût global et des risques des achats en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit ou de la prestation ;
  • Recourir à des outils pertinents et efficaces pour évaluer et optimiser les coûts et les délais de traitement des achats au sein d’un organisme public ;
  • Evaluer et améliorer le rapport coût/efficacité du traitement d’un projet d’achat public

Public visé

Directeurs, responsables de fonction achat, acheteurs, prescripteurs, et tous cadres contribuant au processus du pilotage des coûts. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Optimiser le coût global des achats

Définir et évaluer les composantes du coût global et du délai d’un achat
Etude de cas : Calcul d'un coût global d'un équipement (prix d’achat + coût d'acquisition + coût de possession + coût d’exploitation)

Agir sur les éléments susceptibles de générer des surcoûts inutiles ou superflus sur les besoins d’achat

Pion

Jour 2 : Optimiser le coût global des achats

Agir sur les éléments susceptibles de générer des gains sur les besoins d’achats

Identification des potentiels de gains et progrès d’un achat en analysant le cycle de vie d’un produit
Application d’une méthode de dégressivité des prix sur l’achat d’équipements ou de prestations

Optimiser les coûts et les délais internes liés à l’organisation de la fonction Achat
Travail de synthèse en groupe : Élaboration d’un plan d’action visant à optimiser et valoriser les gains liés au coût global et au délai de traitement d’un achat

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Agir de façon éclairée sur les facteurs internes et externes constitutifs des coûts et des délais des achats
  • Recourir à des méthodes et des outils appropriés pour optimiser le coût global des achats d’un organisme
  • Faire du « Reengineering » sur les modalités de traitement d’un achat
  • Développer une approche coût/ efficacité dans les modalités de traitement d’un besoin.
  • Optimiser l’emploi des ressources et des moyens de la fonction achat

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Inter : 1300,00 HT par participant

  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
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