ANALYSER LES CANDIDATURES ET LES OFFRES ET RÉDIGER LE RAPPORT DE PRÉSENTATION

Être acteur de la commande publique exige d’en connaître les règles essentielles et de maîtriser les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour réaliser les opérations liées au processus de l’achat public.
Le contenu de cette formation permet à un acheteur débutant ou confirmé de procéder de façon sécurisée aux opérations liées à l’analyse des candidatures et des offres en conformité avec les éléments du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), et en respectant les dispositions règlementaires applicables à la commande publique.

AV14PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre règlementaire applicable aux opérations de sélection des candidats et de choix des offres dans le cadre d’une procédure de passation des marchés publics définie ;
  • Définir et s’approprier les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour procéder de façon efficace et pertinente à ces opérations et pour valoriser l’offre la plus avantageuse sur le plan technique et économique ;
  • Mettre en exergue les éléments essentiels de justification de la procédure et de choix des offres dans le rapport de présentation

Compétences acquises

Procéder de façon sécurisée à :

  • Une analyse et une sélection efficaces des candidatures sur la base de critères appropriés liés aux capacités des candidats ;
  • Une analyse et un choix pertinent des offres techniques et financières à l’aide de grilles d’analyse sécurisées et en maîtrisant les composantes constitutives des prix et des coûts en vue de contribuer à l’optimisation économique des offres et du coût global des achats ;
  • La rédaction du rapport de présentation du marché explicitant le choix de la procédure et de l’offre économiquement avantageuse en valorisant la conformité juridique de la procédure de passation mise en œuvre et les résultats obtenus au regard de la performance économique attendue

Public visé

Responsables, acheteurs, prescripteurs, rédacteurs de marchés, juristes intervenant dans le processus achat de l’organisme public

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Analyser les candidatures et les offres

Identifier le socle juridique lié aux candidatures et aux offres

Prendre en compte les données fixées dans le règlement de consultation

Analyser les candidatures de façon réglementaire et méthodique
Etude de cas : Élaboration de tableaux d’analyse de candidatures

Pion

Jour 2 : Analyser les candidatures et les offres

Appréhender la méthodologie d’analyse des offres
Exemples de notation avec différentes méthodes d’analyse et construction des différents outils appropriés
Élaboration de tableaux d’analyse des offres

Rédiger le rapport de présentation
Exemple de rapport de présentation des offres

Informer les candidats non retenus

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Recourir à des critères de sélection des candidats et choix des offres plus pertinents au regard de la finalité et de la performance recherchée dans la satisfaction des besoins ;
  • Optimiser les modalités et des délais de traitement liés à l’analyse et la comparaison des candidatures et des offres en développant des outils numériques appropriés ;
  • Mieux maîtriser l’incidence des informations et des obligations contenues dans les cahiers des charges sur les données économiques des offres
  • Évaluer l’incidence de la nature et de la pondération des critères et sous-critères retenus sur les choix des propositions techniques et économiques des candidats.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter- Intra sur demande
doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Une évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • Un QCM d’évaluation des connaissances
  • Une évaluation à froid auprès du commanditaire de la formation afin d’apprécier les impacts de la formation