ORGANISER LA FONCTION ACHAT DE L’ORGANISME PUBLIC ET DÉVELOPPER SA PERFORMANCE GLOBALE
L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique.Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l’organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.Pour réussir, cette action de professionnalisation doit être conduite de façon méthodique et raisonnée visant à faire les bons choix organisationnels et à allouer à la fonction Achat les moyens permettant de répondre aux objectifs de Performance recherchés.
AG00MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Définir et mettre en place les principes organisationnels et les moyens de la fonction Achat de l’organisme public, ainsi que les modalités de management, de pilotage et de contrôle en vue d’améliorer la performance globale du processus achat et d’assurer la maîtrise des risques liés au traitement des achats
Compétences acquises
- Réaliser le diagnostic fonctionnel et organisationnel de la fonction achat permettant d’identifier les sources de progrès et les leviers d’action à mettre en œuvre selon 4 axes de performance,
- Définir et mettre en place l’organisation, les procédures, les ressources et les moyens nécessaires au fonctionnement optimal de la fonction ou de l’entité achat dans un contexte de professionnalisation,
- Développer la performance dans le processus achat, dans une logique de création de valeur,
- Définir les objectifs et choisir les indicateurs associés,
- Se positionner comme partenaire privilégié de la direction de l’organisme et acteur de la performance des achats
Public visé
Directeurs, Managers et cadres responsables de la fonction achat , cadres chargés de mission achat, tous responsables ayant une responsabilité dans l’organisation du processus achat de l’organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Avoir un rôle ou être chargé de mission dans l’organisation d’un service, d’une entité ou de la fonction achats d’un organisme public, connaître la règlementation générale applicable à l’achat public
Jour 1 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
|
---|---|
Établir les fondements d’une organisation professionnelle et performante de la fonction Achat
• Étude de cas sur l’analyse de la valeur ajoutée dans le processus achat et des risques associés
• Étude de cas sur le calcul du coût de fonctionnement d’une fonction achat
Étude de cas : Représenter l’organisation de la fonction Achat et le schéma des flux
Jour 2 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
|
---|---|
Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats de l’organisme
Étude de cas sur l’analyse d’un portefeuille des achats et l’élaboration de matrices de décision liées aux risques et aux contraintes
Jour 3 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
|
---|---|
Élaborer le plan de progrès de la fonction Achat de l’organisme
Étude de cas sur la construction d’un diagnostic de maturité de la fonction Achat sur 4 axes de performance et d’un plan de progrès associé
Jour 4 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
|
---|---|
Professionnaliser le processus achat et mettre en œuvre des leviers d’achats performants
Étude de cas sur l’analyse fonctionnelle d’un besoin
Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction Achat de l’organisme
Étude de cas sur la méthode d’évaluation d’un fournisseur et de la satisfaction d’un besoin et sur la mise en place d’un tableau de bord
Potentiel de création de valeur de la formation :
- Mettre en cohérence l’organisation de la fonction achat de l’organisme avec ses orientations stratégiques de développement de l’organisme public sur le long terme et les objectifs de performance recherchés.
- Disposer d’un cadre d’action cohérent et adapté à l’environnement de l’organisme permettant de maîtriser et de piloter la performance du processus achat et de mobiliser les acteurs de la fonction achat sur les objectifs à atteindre.
- Promouvoir la mise en place d’une fonction achat apprenante et professionnalisante.
- Contribuer à la maîtrise des publiques et à la modernisation de l’action publique.
|
• Expert de la communauté du Jeu
|
||||||
|
|||||||
|