CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PLAN STRATÉGIQUE DES ACHATS DE L’ORGANISME PUBLIC

L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique.Optimiser les dépenses publiques implique que les managers, les prescripteurs et les acheteurs procèdent à une analyse approfondie et raisonnée du portefeuille des besoins d’achats de l’organisme public leur permettant d’identifier les enjeux des achats à traiter et les leviers d’action stratégiques à mettre en œuvre. L’analyse méthodique et raisonnée des enjeux du portefeuille des achats d’un organisme et de l’écosystème du marché fournisseur de référence conditionnent les résultats obtenus en termes de performance dans la satisfaction des besoins. 

AL05MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Définir, formaliser et mettre en œuvre les stratégies d’achats à partir des données internes liées aux besoins et des données externes liées au marché fournisseur, en intégrant les éléments de politique d’achat et en sélectionnant les leviers de performance appropriés.
  • Contribuer à la maîtrise des dépenses publiques et à la modernisation de l’action publique par la mise en œuvre de leviers d’action raisonnés prenant en compte l’intégralité des éléments constitutifs de l’environnement des besoins d’achats de l’organisme

Compétences acquises

  • Élaborer le diagnostic stratégique des achats de l’organisme à partir de l’analyse des données internes et des données externes, et proposer le plan d’action stratégique lié au portefeuille des achats et les objectifs associés, en intégrant les éléments liés aux directives publiques et à la politique d’achat de l’organisme.
  • Proposer et mettre mise en œuvre de leviers performants permettant d’optimiser l’efficacité économique et environnementale des achats de l’organisme, dans une logique d’anticipation, d’innovation et de maîtrise des risques
  • Élaborer un cadre d’action structuré et raisonné pour le traitement des achats de l’organisme basé sur une analyse méthodique des besoins et des marchés fournisseurs, intégrant la maîtrise des contraintes et des risques identifiés dans le cycle de vie des produits

Public visé

Directeurs, Managers et cadres responsables des services achat-marchés. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.  

Pré-requis

Connaître la règlementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat

Pion

Jour 1 : Construire et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l’organisme public

Définir les principes liés à la stratégie d’achat public : concept et cadre d’action

Établir les fondements d’une stratégie d’achat

Étude de cas : Réalisation de l’analyse ABC d’un portefeuille d’achats et mettre en valeur les potentiels d’économies

Étude de cas : Analyse d’un portefeuille des achats et l’élaboration de matrices de décision liées aux risques et aux contraintes.

Étude de cas : La construction d’une synthèse SWOT du portefeuille des achats de l'organisme public.

Pion

Jour 2 : Construire et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l’organisme public

Définir et formaliser le plan stratégique des achats de l’organisme et ses leviers d’action
Étude de cas: Définition et formalisation d’une stratégie d’achat sur une typologie de besoins d’achat

Assurer la mise en œuvre du plan stratégique des achats d’un organisme public
Étude de cas : Présentation des gains ou progrès liés aux stratégies d’achats proposées

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Disposer d’une vision stratégique sur le traitement de l’ensemble du portefeuille des besoins d’achats d’un organisme public.
  • Définir les orientations stratégiques qui sont essentielles pour un traitement optimal des besoins d’achat d’un organisme public.
  • Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme avec les éléments de sa politique d’achat et ses orientations stratégiques de développement sur le long terme.
  • Contribuer à la maîtrise des politiques publiques et à la modernisation de l’action publique.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter – Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.