EVALUER LA PERFORMANCE DE LA FONCTION ACHAT DE L’ORGANISME PUBLIC
« Créer une dynamique de progrès de la fonction Achat de l’organisme public articulée autour de 4 axes de performance dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue»
AG06MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Evaluer la maturité et la marge de progression de la fonction Achat d’un organisme public en vue de déterminer les actions de progrès à mettre en œuvre pour améliorer sa performance.
- Élaborer et mettre en œuvre un tableau de bord permettant de piloter les objectifs de performance sur la base d’indicateurs pertinents liés à l’efficacité et l’efficience de l’activité, de l’organisation, du fonctionnement et du service rendu par la fonction Achat de l’organisme public.
Compétences acquises
- Maîtriser les méthodes et les outils permettant de procéder à l’évaluation de la maturité de la fonction Achat.
- Evaluer la maturité et la marge de progression de la fonction Achat sur 4 pôles de performance
- Construire le tableau de bord et les indicateurs permettant de piloter les actions de progrès de façon cohérente
- Assurer le pilotage de la performance de la fonction Achat par référence au plan de progrès et aux objectifs
Public visé
Directeurs et cadres responsables de la fonction Achat ou de service Achat, cadres techniques ou juridique chargés de missions liées à l’amélioration et au pilotage de la performance des achats publics dans un organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Disposer d’une vision globale du processus achat d’un organisme public et connaître la règlementation, les techniques et outils applicables à l’achat public
Jour 1 : Evaluer la performance de la fonction achat de l’organisme public |
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Concevoir les principes liés à l'évaluation de la fonction Achat d’un organisme public
Évaluer l'activité des achats de l'organisme public
Évaluer le taux de maîtrise de l'activité des achats à partir d’un questionnaire d’évaluation
Évaluer les compétences de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de maîtrise des compétences des acteurs de la fonction achats à partir d’un questionnaire d’évaluation
Jour 2 : Evaluer la performance de la fonction achat de l’organisme public |
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Évaluer l'organisation, les moyens et les ressources de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de support structurel et organisationnel de la fonction Achat à l’aide d’un questionnaire d’évaluation
Évaluer la satisfaction des clients de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de support structurel et organisationnel de la fonction Achat à l’aide d’un questionnaire d’évaluation
Évaluer la satisfaction des clients de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de satisfaction des clients de la fonction Achat à l’aide d’un questionnaire de satisfaction
Évaluer la performance globale de la fonction Achat de l’organisme public
Élaborer le baromètre d'évaluation de la performance globale de la fonction Achat
Jour 3 : Evaluer la performance de la fonction achat de l’organisme public |
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Identifier et définir les finalités et les enjeux du tableau de bord de la fonction Achat
Concevoir le tableau de bord et choisir les indicateurs de la fonction achat de l’organisme public
Mettre en œuvre une méthode d’élaboration d’indicateurs de leur conception à leur représentation
Assurer le pilotage de la performance de la fonction Achat de l’organisme public selon 4 axes en référence au plan de progrès prédéfini
Construire l’ébauche d'un tableau de bord comprenant des indicateurs pertinents afin d'évaluer la performance globale de la fonction Achat et mettre en exergue les points d'amélioration
Réévaluer périodiquement la maturité de la fonction Achat de l’organisme public
Potentiel de création de valeur lié à cette formation :
- Créer une dynamique de progrès de la fonction Achat de l’organisme public articulée autour de 4 axes de performance.
- Développer une culture d’exigence au regard de la performance de la fonction Achat associée à une démarche d’amélioration continue.
- Disposer d’une vision globale et coordonnée sur la marge de progression de la fonction Achat.
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• Expert de la communauté du Jeu
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