MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DE LA RÉGLEMENTATION DES MARCHÉS PUBLICS
Être acteur de la commande publique exige d’en connaître les règles essentielles. La bonne compréhension de l’environnement des marchés publics favorise les échanges avec les autres acteurs internes et externes à l’organisme public. Le contenu de cette formation permet à un acheteur débutant ou confirmé d'élaborer, de mettre en œuvre et de gérer de façon sécurisée l’ensemble des procédures prévues par la nouvelle réglementation des marchés publics, de leur lancement jusqu’à la conclusion du marché et au suivi de sa bonne exécution, en intégrant les facteurs économiques, environnementaux et sociaux liés au développement durable et en facilitant l’accès des PME à la commande publique.
AV01PIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Définir le cadre général de la commande publique et les principes de mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics ;
- Définir les différentes étapes du processus de passation et de gestion des marchés publics et les règles qui y sont associées ;
- S’approprier la terminologie et les documents mis en œuvre dans le processus de la commande publique.
Compétences acquises
- Comprendre et mettre en œuvre les règles essentielles applicables à la commande publique ;
- Mettre en œuvre et gérer de façon sécurisée les procédures d’achats publics et les documents associés;
- Élaborer et gérer les marchés publics en intégrant les facteurs économiques, environnementaux et sociaux et en favorisant l’accès des PME à la commande publique ;
- Contribuer à la sécurisation juridique du processus achat de l’organisme public
Public visé
Responsables, acheteurs, prescripteurs, rédacteurs de marchés, juristes intervenant dans le processus achat de l’organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public
Jour 1 : Maîtriser les fondamentaux de la réglementation des marchés publics |
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Connaître le cadre juridique et général des marchés publics , les modes de dévolution et les différents types de marchés
Connaître les règles liées à la détermination des besoins et l’appréciation des seuils
Connaître les règles liées à la définition et l’expression des besoins
Etude de cas : L'identification du besoin
Connaître les règles liées aux modalités de publicité dans les marchés publics
Connaître les règles liées aux modalités de détermination des prix dans les marchés publics et faiblesses des fournisseurs et leurs motivations
Jour 2 : Maîtriser les fondamentaux de la réglementation des marchés publics |
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Connaître les différents types de procédures de passation :
• Les Marchés à Procédure Adaptée (MAPA)
• Les procédures formalisées
Déterminer la procédure de passation adéquate en fonction des caractéristiques du marché
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• Expert de la communauté du Jeu
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