UTILISER LA DATA COMME LEVIER DE PERFORMANCE DES ACHATS PUBLICS

AL19MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’environnement de la donnée sous ses différentes composantes,
  • Explorer comment utiliser la data comme leviers de performance (achat) pour créer de la valeur,
  • Identifier ses données pertinentes, analyser leur potentiel business et métier, et envisager de créer de la valeur avec leur exploitation,
  • Appliquer la chaîne de valorisation de la donnée sur un cas client concret

Compétences acquises

  • Vous familiariser avec l’environnement de la data, et de la data- analyse.
  • Identifier le potentiel de l’utilisation et de valorisation de vos données dans les changements liés à l’exploitation de la donnée

Public visé

Responsables ou directeurs d’achat public. Responsables et acteurs de la commande publique. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.  

Pré-requis

Avoir la fibre et la curiosité de découvrir de nouveaux métiers, nouvelles technologies et une ouverture d’esprit.
Aucun prérequis technique n’est demandé.

Pion

Jour 1 : Les fondamentaux de la data

Introduction aux fondamentaux autour de la data

Démystifier la Data: Data, Big Data, Smart Data, etc...
• Définitions, vue d'ensemble. Les grandes tendances et leurs impacts sur les entreprises
• Chaîne de valorisation de la Data : définition, collecte, traitement, utilisation, analyse

Démystifier l’algorithmie : Algorithme, I.A
• Définitions, vue d'ensemble :  IA, apprentissage machine (machine learning), apprentissage approfondi (deep learning)
• Comment fonctionne un algorithme ? 
• Des algorithmes qui apprennent à partir des exemples, des algorithmes qui s’auto améliorent

Placer les données au cœur du processus de recherche de performance et de valorisation 
• Aspects théoriques et pratiques. Durée : 4h
• Méthodes pédagogiques : magistrale, découverte et interrogative 

Identifier et inventorier les données disponibles dans son organisation
• Un audit des données : open data, data personnel, data métier, data technique, data publique
Réaliser un audit des données disponible ou généré par une activité, un domaine ou une organisation

Analyser le potentiel business et métier de l’exploitation des données de son organisation
Travailler sur l’analyse du potentiel business et métier des données identifié (santé, mobilité)

Prendre connaissance et mise en application des outils à disposition des métiers autour de la donnée
Utiliser les outils sur un cas concret

Identifier les points clés pour mettre en place une organisation pour travailler avec ses données et leurs valorisations
• Formuler ses projets data, définir ses besoins, identifier des gisements de valorisation

Pion

Jour 2 : La chaîne de valorisation de la donnée

La chaîne de valorisation de la donnée :  identifier, collecter et stocker la donnée ‘’first party’’ (son activité) et de ‘’third party’’ issues de data partenaires
Appliquer les outils et la démarche à son activité

Structurer ses données et traiter les questions relatives : dictionnaire des données, data privacy-RGDP

Data monétisation : aspects, cas pratique et opportunités
Utiliser les outils et la démarche à son activité

La chaîne de valorisation de la donnée : créer de la valeur avec la data, analyser ses données
• Saisir les enjeux du décisionnel (business intelligence) : analyse et reporting
• Passer de l’analyse exploratoire à l’analyse prédictive
• Ce qu'il faut pour industrialiser les projets data : des POC aux applications industrialisées

Intégrer l’analyse de données par la performance
Examiner les opportunités d’utiliser la donnée comme leviers de performance

Utiliser ses données au service de la performance métier, business, organisationnelle
• Examiner les opportunités d’utiliser les données pour créer de nouvelles opportunités
 Examiner des domaines ou la donnée a transformé le cœur de métier

Projet de Design Thinking : Brainstorming en utilisant ses données pour faire émerger de nouveaux business, voir transformer son activité

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter- Intra Présentiel
  • Inter : 1300,00 HT par participant

  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
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