DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE D’ACHAT DE L’ORGANISME PUBLIC

L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l’organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance. Pour réussir, cette action de professionnalisation doit être portée par une politique d’achat clairement définie par la Direction de l’organisme public visant à rendre la commande publique mieux maîtrisée et plus performante.

AL01MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Donner un fondement au développement de la performance de la fonction achat de l’organisme public,
  • Définir les principes liés à la définition et à la mise en œuvre d’une politique d’achats publics,
  • Identifier et analyser les éléments constitutifs de la politique d’achats de l’organisme public,
  • Définir, formaliser et diffuser la politique d’achats de l’organisme public,
  • Assurer la mise en œuvre la politique d’achats de l’organisme public

Compétences acquises

  • Analyser les données liées à l’activité des achats de l’organisme public et au contexte environnemental et organisationnel de son processus achat
  • Établir le diagnostic lié à la maturité de la fonction achat de l’organisme sur 4 axes de performance
  • Identifier les actions de progrès à mettre en œuvre sur 4 axes de performance
  • Proposer, formaliser et mettre en œuvre les éléments de la politique d’achat définis à partir des objectifs de politique publique de l’organisme et des actions de progrès identifiées pour améliorer la performance de sa fonction achat

Public visé

Directeurs, Managers et cadres responsables de la fonction achat ou de services marchés, tous responsables ayant une responsabilité dans le processus achat de l’organisme public et le développement de la performance des achats publics. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Définir et mettre en oeuvre la politique d’achat de l’organisme public

Appréhender les notions de politique et de stratégie d’achats

Établir les fondements de la politique d’achats de l’organisme

Étude de cas sur l’analyse de la valeur ajoutée dans le processus achat et des risques associés.

Étude de cas sur le calcul du coût global d’un achat

Étude de cas sur l’analyse d’un portefeuille d’achat et l’élaboration de matrices de décision liées aux risques et aux contraintes.

Pion

Jour 2 : Définir et mettre en oeuvre la politique d’achat de l’organisme public

Élaborer le plan de progrès de la fonction achat de l’organisme
Étude de cas sur la construction d’un diagnostic de maturité de la fonction achat et d’un plan de progrès associé

Pion

Jour 3 : Définir et mettre en oeuvre la politique d’achat de l’organisme public

Formaliser la politique d’achats de l’organisme
Étude de cas sur l’identification et la formalisation d’éléments de politique d’achats pour un organisme public

Assurer la mise en œuvre de la politique d’achats de l’organisme
Étude de cas sur la construction du tableau de bord lié à la mise en œuvre de la politique d’achat d’un organisme public

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Mettre en cohérence les éléments de la politique d’achat avec les politiques publiques et les orientations stratégiques de développement de l’organisme public sur le long terme.
  • Disposer d’un cadre d’action cohérent et adapté à l’environnement de l’organisme permettant de mobiliser les acteurs de la fonction achat sur les objectifs à atteindre.
  • Décloisonner les fonctions internes de l’organisme public et mettre en place une fonction achat apprenante et professionnalisante.
  • Contribuer à la maîtrise des publiques et à la modernisation de l’action publique.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 3 jours
  • Inter – Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter
doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation dite « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid auprès du commanditaire et des participants.