ACCROITRE SON EXPERTISE DANS LA REALISATION DE LA CARTOGRAPHIE ET DE LA NOMENCLATURE DES ACHATS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
AGO9MIE | 1 jour
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Clarifier le contexte actuel et les problématiques de l’acheteur public vis-à-vis de sa stratégie d’achat
- Comprendre les principes méthodologiques de l’audit d’une nomenclature interne
- S’approprier les principes méthodologiques de la création d’une nomenclature interne
- Intégrer les bonnes pratiques de maximisation de l’adhésion à une nomenclature interne
- S’approprier les principes méthodologiques de la création d’une cartographie des achats
Compétences acquises
- Maitriser du contexte et des enjeux associés à la nomenclature et à la cartographie des achats
- S’approprier des principes méthodologiques de la conception & de la mise en place d’une nomenclature interne
- S’approprier des principes méthodologiques de la conception d’une cartographie des enjeux
Public visé
- Les cadres et responsables de services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et tous acheteurs experts intervenant dans le processus achat de l’organisme public et souhaitant approfondir son expertise dans la réalisation de la cartographie et de la nomenclature des achats en collectivités territoriales.
Pré-requis
- Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public. Connaître la règlementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat en collectivité territoriale.
1 jour: Accroître son expertise dans la réalisation de la cartographie et de la nomenclature des achats des collectivités territoriales |
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Introduction
Présenter le contexte actuel des acheteurs publics
- Rappeler l’historique : un héritage quantique
- Présenter des éléments de pression sur l’acheteur public
- Exposer les enjeux associés à la mise en place d’une stratégie d’achat
Découvrir les conséquences d’une nomenclature non-rationnalisée vs une nomenclature rationnalisée
- Déconstruire les conséquences d’une nomenclature non-rationnalisée
- Déconstruire des conséquences d’une nomenclature rationnalisée
- Présenter les leviers d’optimisation économiques et juridiques associés
Réaliser un audit de la nomenclature communale
- Etudier la nomenclature
- Remettre en question la nomenclature (définir les axes d’amélioration)
Elaborer d’une nomenclature sur-mesure
- Extraire de la donnée de dépense
- Etudier les objets de dépenses de l’intégralité des mandats
- Définir de manière stricte, et claire, les codes
- Formaliser la nomenclature en entonnoir
- Co-construire notamment avec les directions dont l’activité est particulièrement technique (services techniques, services médicaux, DSI, …)
- Préparer et participer aux réunions avec l’éditeur du progiciel financier de la collectivité
- Former les agents
- Communiquer en interne de l’ensemble des directions
Présentation de plusieurs nomenclatures communales existantes et utilisées
Réaliser une cartographie des achats
- Convertir l’ensemble des mandats de dépense au code de la nouvelle nomenclature
- Formaliser l’études globales (% couverture marché, dépense par direction / famille d’achat, tableau des déciles, etc.)
- Etudier la sécurité juridique de la dépense par une computation des seuils
- Etudier l’espèce des dépenses qui ne seront pas considérées comme sécurisées par l’étude précédente
Présenter le rendu final de cartographie des achats
Optimiser via un logiciel de cartographie des achats
- Importer les données de dépense dans la solution digitale
- Mise à jour automatique de la cartographie & facilité d’utilisation
- Pérenniser la sécurité juridique
Eléments de macro-planning associé
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• Expert de la communauté du Jeu
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