SAVOIR ANALYSER LES BESOINS ET LE MARCHE FOURNISSEUR DE REFERENCE

L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique. Optimiser le traitement des achats d’un organisme public implique que les managers, les prescripteurs et les acheteurs expriment les besoins d’achats de l’organisme public en tenant compte de l’état de l’art et du potentiel du marché fournisseur de référence. Cette démarche collaborative et raisonnée leur permet d’identifier les enjeux des achats à traiter et de proposer les leviers d’action stratégiques et les actions de création de valeur à mettre en œuvre dans le processus achat de l’organisme public. Elle conditionne les résultats obtenus en termes de performance économique et environnementale dans la satisfaction des besoins.

AL03PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

Maîtriser les méthodes et les outils pour analyser et mettre en adéquation les données liées aux besoins de l’organisme et les données liées au marché fournisseurs en vue d’identifier les leviers d’achats et les actions de création de valeur à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie d’achats et d’optimiser la performance économique des achats de l’organisme

Compétences acquises

  • Élaborer un cadre d’action structuré et raisonné pour le traitement des besoins achats de l’organisme basé sur une analyse méthodique des besoins et des marchés fournisseurs, intégrant la maîtrise des contraintes et des risques identifiés dans le cycle de vie des produits ou des services
  • Formaliser et proposer les éléments fondateurs de la stratégie d’achats à mettre en œuvre en fonction des enjeux essentiels des besoins d’achats à traiter

Public visé

Directeurs, Managers et cadres responsables de la fonction achat ou de services marchés d’un organisme public, cadres chargés de mission achat, tous responsables ayant une responsabilité dans le processus achat de l’organisme public et le développement de la performance des achats publics. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat.

Pion

Jour 1 : Analyser les besoins d’achats et le marché fournisseur de référence

Positionner la démarche d’analyse dans le cadre de la préparation de la stratégie d’achat  

Procéder à la classification et la programmation des besoins d’achats de l’organisme public
Étude de cas : Elaboration d’une classification simplifiée des besoins d’achats de l’organisme public

Procéder à l’analyse du marché fournisseur lié aux besoins d’achats de l’organisme
Étude de cas : Rédiger une fiche synthétique de recueil des données du marché fournisseur

Pion

Jour 2 : Analyser les besoins d’achats et le marché fournisseur de référence

Élaborer le diagnostic stratégique des besoins d’achats de l’organisme
Etude de cas : Elaborer une analyse ABC des besoins d’achats de l’organisme mettant en valeur les potentiels d’économies et analyser un portefeuille des achats en élaborant des matrices de décision liées aux risques et aux contraintes

Identifier et formaliser les leviers d’achat à mettre en œuvre dans la stratégie d’achat
Etude de cas : Rédiger une fiche synthétique de proposition de leviers d’achat applicables à une typologie d’achat et de formalisation des gains et progrès associés

Potentiel de création de valeur de la formation :
• Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme public avec les éléments de sa politique d’achat et le potentiel du marché fournisseur de référence.
• Obtenir une vision partagée sur les modalités de traitement des besoins d’achat en développant le travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire pour recenser les données liées aux besoins et au marché fournisseur de référence et identifier les leviers à mettre en œuvre pour obtenir une satisfaction optimale des besoins associée à une performance économique et environnementale.
• Préparer les éléments d’une stratégie d’achat efficace avec des données fondées et structurées permettant d’assurer un traitement raisonné et optimal des besoins d’achats.

Carnet

Méthodes pédagogiques

Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances.

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Inter : 1120,00 HT par participant
  • Intra – sur mesure : nous consulter
doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
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