SAVOIR ANALYSER LES BESOINS ET LE MARCHE FOURNISSEUR DE REFERENCE
L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique. Optimiser le traitement des achats d’un organisme public implique que les managers, les prescripteurs et les acheteurs expriment les besoins d’achats de l’organisme public en tenant compte de l’état de l’art et du potentiel du marché fournisseur de référence. Cette démarche collaborative et raisonnée leur permet d’identifier les enjeux des achats à traiter et de proposer les leviers d’action stratégiques et les actions de création de valeur à mettre en œuvre dans le processus achat de l’organisme public. Elle conditionne les résultats obtenus en termes de performance économique et environnementale dans la satisfaction des besoins.
AL03PIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
Maîtriser les méthodes et les outils pour analyser et mettre en adéquation les données liées aux besoins de l’organisme et les données liées au marché fournisseurs en vue d’identifier les leviers d’achats et les actions de création de valeur à mettre en œuvre dans le cadre de la stratégie d’achats et d’optimiser la performance économique des achats de l’organisme
Compétences acquises
- Élaborer un cadre d’action structuré et raisonné pour le traitement des besoins achats de l’organisme basé sur une analyse méthodique des besoins et des marchés fournisseurs, intégrant la maîtrise des contraintes et des risques identifiés dans le cycle de vie des produits ou des services
- Formaliser et proposer les éléments fondateurs de la stratégie d’achats à mettre en œuvre en fonction des enjeux essentiels des besoins d’achats à traiter
Public visé
Directeurs, Managers et cadres responsables de la fonction achat ou de services marchés d’un organisme public, cadres chargés de mission achat, tous responsables ayant une responsabilité dans le processus achat de l’organisme public et le développement de la performance des achats publics. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat.
Jour 1 : Analyser les besoins d’achats et le marché fournisseur de référence |
|
---|---|
Positionner la démarche d’analyse dans le cadre de la préparation de la stratégie d’achat
Procéder à la classification et la programmation des besoins d’achats de l’organisme public
Étude de cas : Elaboration d’une classification simplifiée des besoins d’achats de l’organisme public
Procéder à l’analyse du marché fournisseur lié aux besoins d’achats de l’organisme
Étude de cas : Rédiger une fiche synthétique de recueil des données du marché fournisseur
Jour 2 : Analyser les besoins d’achats et le marché fournisseur de référence |
|
---|---|
Élaborer le diagnostic stratégique des besoins d’achats de l’organisme
Etude de cas : Elaborer une analyse ABC des besoins d’achats de l’organisme mettant en valeur les potentiels d’économies et analyser un portefeuille des achats en élaborant des matrices de décision liées aux risques et aux contraintes
Identifier et formaliser les leviers d’achat à mettre en œuvre dans la stratégie d’achat
Etude de cas : Rédiger une fiche synthétique de proposition de leviers d’achat applicables à une typologie d’achat et de formalisation des gains et progrès associés
Potentiel de création de valeur de la formation :
• Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme public avec les éléments de sa politique d’achat et le potentiel du marché fournisseur de référence.
• Obtenir une vision partagée sur les modalités de traitement des besoins d’achat en développant le travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire pour recenser les données liées aux besoins et au marché fournisseur de référence et identifier les leviers à mettre en œuvre pour obtenir une satisfaction optimale des besoins associée à une performance économique et environnementale.
• Préparer les éléments d’une stratégie d’achat efficace avec des données fondées et structurées permettant d’assurer un traitement raisonné et optimal des besoins d’achats.
Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances. |
• Expert de la communauté du Jeu
|
||||||
|
|||||||
|