Quels sont les points clés d’une bonne étude de marché ?
D’après une étude de l’INSEE, 45 % des entreprises présentent des défaillances les 5 premières années par manque de connaissance du marché.
Établir une bonne étude de marché peut s’avérer être une tâche plus complexe que prévu : évolution de marché, prise en compte de la réglementation, apparition de nouveaux concurrents, etc. Nombreux sont les facteurs qui viennent influencer cette fameuse étude cruciale.
Intéressons-nous à la demande
Connaissez-vous bien votre marché ? Son évolution, votre part de marché ? Est-il facile de prendre 1% du marché ? La segmentation client est ici crucial . La clientèle est-elle identifiable, localisée, diffuse, de masse, locale, régionale, nationale, internationale ? Quels sont les différents segments de clients de votre marché ? Leur évolution , votre position sur ces différents segments ? Y a-t-il des « niches » ? Lesquelles ? Cette segmentation vous permet-elle de vous différencier ? Pour chaque segment , Avez-vous mis en place un processus de prise en compte des besoins clients ?
Les besoins du client :
En effet, connaissez-vous les besoins de vos clients, leur besoin implicite ? Est-ce facile de les définir ? Il est nécessaire de dépasser le fameux rapport qualité / prix ! Quelles sont leurs attentes et surtout quels sont les principaux problèmes de mes clients ? Comment est-ce que l’entreprise y réponds
Sur un marché diffus grand public nous opterons d’emblée sur une approche populationnelle : critères et socio-économiques (revenu, adresse ,statut social, âge etc.) , des critères géographiques ou encore des critères couplés aux comportements d’achats et habitudes de vie voir des attentes en matière d’innovation.
Sur un marché professionnel , la segmentation est globalement plus simple. Les clients sont des entreprises privées, des organisations publiques, des associations. Leur nombre de clients souvent quantifiable même si la taille du segment est importante : architectes, artisans par exemples.
Trois questions sont alors essentielles ?
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- Quel est l’intérêt de chaque segment ? potentiel, attrait marketing
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- Quel est son accessibilité ? barrières à l’entrée, intensité concurrentielle, pouvoir de décision
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- L’entreprise est-elle en capacité à travailler avec ces clients ? Ressources financières, humaines, technologiques ..
Pour chaque point, je chercherai à évaluer mon niveau de connaissance et, sur une échelle de 0 à 10 par exemple la menace ou l’opportunité que cela représente.
Quels sont les erreurs fréquentes ? ❌:
De plus, il est crucial de bien vérifier vos données / informations que vous récoltez lors de votre étude de marché. Il faut que les données soient actuelles, vérifiées et surtout non falsifiées. Ne passez pas à côté des tendances de marché, le connaître est une chose mais l’anticiper en est une autre. Ne pas sous-estimer ou étudier l’offre c.-à-d. , vos concurrents directs et indirects. A ce sujet voir notre article sur la veille concurrentielle.
Notre formation sur le positionnement et la construction d’une offre adaptée au marché est disponible
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