Comment rémunérer, garder et motiver ses salariés ?
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La pénurie de commerciaux n’est pas près de s’arrêter !
Motiver ses commerciaux s’avére être une étape toujours aussi complexe.
Selon une étude Uptoo en 2023 , sur un échantillon de 100 000 commerciaux et cadres commerciaux les salaires s’établissaient comme suivent :
Salaire d’un commercial junior : 40 000 € / 25 % variable
Salaire d’un commercial confirmé : 50 000 € / 25 % variable
Salaire d’un directeur commercial : 100 000 € / 25 % variable
Jouer la sécurité 🔐
Les commerciaux préfèrent jouer la sécurité et prendre un package inférieur avec un fixe plus élevé – les arguments sur le variable ont moins d’impact dans le contexte actuel.
À noter que les commerciaux sont également bien renseignés sur la réalité des rémunérations et n’avancent pas avec les entreprises hors marché. Les rémunérations des commerciaux juniors ont explosé, très souvent au-delà de 40 000€.
Une nouvelle recherche d’équilibre « Des commerciaux toujours plus difficiles à recruter » 💰
Le recrutement des commerciaux, toujours compliqué, devient encore plus tendu et il faut redoubler d’efforts pour que les candidats aillent au bout du processus selon le cabinet Robert Walters France. La raison ? Éviter les départs en cours de recrutement et les « no show » sans prévenir à la prise de poste. « On sait qu’ils ont toujours trois ou quatre pistes en même temps ». D’où la nécessité de créer une vraie relation, de « rappeler dès que vous sentez un moment de flottement, mais aussi de leur donner le maximum de matière pour qu’ils puissent se projeter dans leur potentielle future entreprise. Il faut également être sincère sur la réalité de l’entreprise et sur les étapes de recrutement.
Le marché reste très fluide : « 87 % des cadres ont songé à démissionner ces 12 derniers mois, selon le cabinet. Les principales raisons sont un désaccord avec le management ou la culture d’entreprise, la rémunération, le souhait d’une meilleure évolution de carrière.
Pour 2023, 71 % ont l’envie de changer d’emploi dans les deux ans, 25 % recherchent activement une opportunité à court terme ».
Une nouvelle recherche d’équilibre ⚖
Comme l’ensemble des cadres, les commerciaux sont en recherche d’équilibre et de flexibilité, mais ils le communiquent plus facilement, ils savent ce qu’ils veulent. Ils peuvent ainsi demander du télétravail dès la période d’essai. Un consultant témoignait « une candidate a négocié une place en crèche, plutôt que 10 000 euros en plus ».
Parmi les autres avantages, « le véhicule de fonction, même quand il ne fait pas partie des grilles, se négocie. Il reste un symbole fort.
Conserver ses commerciaux 🤝
L’étude de R.W France montre que 94 % des entreprises sont préoccupées par la rétention des collaborateurs. Deux tiers ont mis en place des mesures de rétention. « Il s’agit de 24 % de plus qu’en 2021.
Concrètement, cela passe essentiellement par du télétravail, de la formation, du développement et du bien-être.
Les mesures les plus attendues par les cadres sont la flexibilité, la possibilité d’aménager leurs horaires de travail, la semaine de quatre jours, la possibilité de travailler partout dans le monde. Il y a toujours un décalage entre salariés et entreprises, qui ne visent pas toujours juste, mais y travaillent et investissent toujours plus », estime l’experte.
Enfin la RSE est aussi un enjeu, car 72 % des cadres déclarent que c’est un critère déterminant dans leur choix d’entreprise, contre 64 % en 2021. D’une manière générale, 84 % des cadres ont repensé leur rapport au travail cette année. » Il arrive désormais en quatrième place d’importance, alors qu’il était deuxième avant, derrière la famille, les amis, les loisirs », conclut-elle.
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