Comment LinkedIn peut vous aider dans la prospection ?
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Depuis son introduction sur Sales Navigator en début 2023, le « Persona » s’est révélé être la pierre angulaire du Système de Prospection sur Sales Navigator LinkedIn.
Le filtre « persona » permet d’atteindre un niveau de précision ultraprécis et réduit de manière significative le temps nécessaire pour naviguer dans le labyrinthe de Sales Navigator. Mais rappelons avant ce qu’est un persona !
« Un persona représente en marketing un personnage imaginaire et un client potentiel fictif, une sorte de portrait-robot du client idéal et des types de clients en quelque sorte ! Défini autour de caractéristiques précises, le persona va permettre de définir un archétype d’un groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par une entreprise, un service ou une offre »
Quel est le rôle du Persona dans Sales Navigator ? 🙇♀️
Avant de créer vos Personae dans Sales Navigator, réfléchissez aux intitulés de poste des interlocuteurs que vous ciblez. Cette information est cruciale pour définir vos Personae. Prenons l’exemple des deux personae : Responsable des achats et un responsable de production ; Tous les 2 jouent un rôle clé dans le cycle d’achat de produits industriels. Par définition, chacun représente un contact essentiel, servant de porte d’entrée dans le processus de prospection. Dans ce scénario, le commercial doit créer 2 personae, leur attribuer des prénoms et les sauvegarder. La méthode optimale pour nommer un persona est de sélectionner des prénoms parmi ceux des contacts chez des clients existants qui incarnent vos réussites les plus significatives, occupant bien entendu le même poste que le persona en question. : Stéphane ; Arnaud.
Comment différencier votre démarche en combinant le Persona et les filtres ? 🛠
Les filtres reflètent l’activité des prospects ciblés sur LinkedIn. Ils rendent possible de cibler les prospects en fonction de leurs activité et interactions sur le réseau LinkedIn. L’avantage majeur de ce ciblage est de pouvoir contextualiser le message de prise de contact, donc sortir du schéma de prospection à froid et se démarquer des autres commerciaux.
Comment le persona facilite l’accès instantané aux interlocuteurs ciblés des Grands Comptes ? 🙌
Imaginons que vous utilisez Sales Navigator pour prospecter des grands comptes. Vous avez donc préalablement constitué des listes de comptes et vous en ajoutez d’autres au fur et à mesure de la découverte de nouveaux comptes. Jusqu’ici, tout va bien. Cependant, la perte de temps survient lorsque vous devez rechercher le ou les interlocuteurs parmi plus de milliers, parfois des dizaines de milliers d’employés, comme c’est souvent le cas. C’est à ce moment que le Persona démontre toute son utilité en vous dirigeant vers les bonnes personnes en un seul clic.
Utiliser le persona pour accéder rapidement aux prospects au sein des grands comptes. ✔
L’exemple ci-dessus illustre bien la problématique. L’entreprise EDF compte plus de 10000 employés, des centaines identifiées comme décideurs selon Sales Navigator. Si le commercial devait passer du temps à trier et trouver les bonnes personnes parmi ces milliers d’employés, cela pourrait être une tâche fastidieuse.
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