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Quels outils utilisés pour une veille concurrentielle ?

Quels outils utilisés pour une veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est sans doute la plus pratiquée ; Elle vous permet de comprendre la situation actuelle et la politique de vos concurrents, à travers l’analyse de leur situation financière, leurs nouveaux produits, leur déploiement commercial ainsi que leurs acquisitions.

 

L’objectif de la veille concurrentielle est avant tout de vous aider à mettre toutes les chances de réussite de votre côté pour vous distinguer auprès de vos clients. Cette étape est nécessaire lors du lancement d’un nouveau service ou produit ou lors d’une entrée dans un marché avant d’entamer votre prospection.

La veille stratégique est essentielle pour les entreprises souhaitant restée compétitives, et se divise en plusieurs catégories : Sectorielle, concurrentielle, commerciale, fournisseurs, juridique et technologique. Chacune de ses catégories représente des spécificités de votre marché (environnement) qui vous permettent de l’analyser. Ces veilles vous permettent de prendre des décisions éclairées et proactives.

Pour quels bénéfices ?

  • Anticipation des menaces / risques : vous n’êtes jamais à l’abris d’un événement négatif sur votre marché ou de la part de l’un de vos concurrents. Anticiper est le mot clé qui vous permet de faire face à toutes éventualités
  • Optimisation des coûts et des ressources : comprendre les erreurs de vos concurrents ne vous permet pas seulement de se moquer d’eux mais aussi de ne pas réitérer leurs erreurs
  • Mieux comprendre et améliorer votre e-réputation : votre image ou encore feedback sur votre entreprise par rapport aux concurrents
  • Identifier les potentiels nouvelles entrées : le marché est perpétuellement en mouvement, ce qui vous force à garder un œil sur son évolution afin de vous adapter au mieux.  

Les 3 étapes de la veille  

Si nous nous intéressons ici à la collecte. Il faudra ensuite analyser et diffuser ces informations pour qu’elles créent de la valeur dans notre organisation.

Pensez pratique : quelles informations nous est vraiment utile pour ajuster notre offre. Pour la diffusion le plus simple est d’en faire une revue régulière en interne avec ses équipes commerciale, R&D et plus si cela est vraiment impactant. Soyez vigilant à la sur abondance de l’information.

Comment faire au quotidien ?

Quel outil choisir pour votre veille concurrentielle ? Avoir un bon logiciel pour accompagner la veille concurrentielle nécessite qu’il soit adapté à vos besoins plus ou moins spécifiques. N’allez pas dépenser des fortunes dans un logiciel dont seulement une ou deux capacités vous seront utiles, de même qu’il est important d’investir dans un bon logiciel si votre veille est conséquente.

Les gratuits, facilement accessible et assimilable : nous en avons sélectionner deux pour vous

  •  Google Alertes : c’est la 1re étape de votre veille. Ce service gratuit de Google permet d’être informé par mail des nouveautés mises en ligne, qui concerne des domaines et mots-clés. Vous pouvez, par exemple, créer des alertes sur des sujets d’actualités, certains produits ou même les mentions faites de votre nom sur Internet. 

  •  Feedly : est un agrégateur de flux RSS. Il nourrit votre veille en permettant de retrouver sur une même plateforme les informations des quotidiens les plus importants (blogs, chaînes YouTube que vous suivez). Soyez alerté par mot-clé, surveillez les nouvelles de votre entreprise ou de votre produit, de votre métier et de vos concurrents, suivez votre influenceur ou un hashtag sur Twitter. 

Pour rappel, les flux RSS sont un dispositif permet notamment d’afficher sur un site des informations. Celle-ci sont issues d’un autre site tout en conservant sa propre mise en page et sa propre charte graphique.

Combien ça coûte ? L’inscription à Feedly est gratuite via un compte Facebook, Google, Twitter, Evernote, Outlook ou par e-mail. Et bien sûr une veille sur les réseaux sociaux LinkedIn, X, etc.

Les outils payants, il existe de nombreuses plateformes ; en voici deux qui ont pignon sur rue.

  • Sindup : est un acteur engagé dans le développement de l’intelligence économique et territoriale depuis plus de 15 ans.

  • IXXO : IXXO Web Mining est une plateforme logicielle de recherche et de fouille d’informations sur le Web, de surveillance et de veille collaborative. Disponible en accès SaaS via Internet.

La veille concurrentielle est une des composantes de l’Intelligence Économique. De nombreux autres sujets affectent aussi la stratégie de votre entreprise. Qui influence, réglemente, autorise l’accès à mon marché ? Tous ses sujets sont complémentaires les uns des autres.

Bonne veille et bonnes ventes !


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