Mettre en adéquation les ressources de l’entreprise et le plan de développement commercial
Rédiger le plan d’action commerciale et le planning de l’année commerciale
• À partir du bilan de l’année écoulée, construire le nouveau PAC
• Mettre en place des actions de conquête multi canal
• Mettre en place des actions de fidélisation et de relance des clients perdus
• Définir les mesures correctives et les plans d’actions
Stimuler la force de vente
• Susciter l’adhésion de la force de vente
• Déterminer la rémunération de l’équipe commerciale
Concevoir ses tableaux de bord comme des outils de pilotage
• Choisir et hiérarchiser les indicateurs et outils de pilotage : CRM, base de données de prospection nécessaires au management quotidien de l’équipe de vente et à la mesure de la performance
• Analyser des résultats, performance commerciale et l’évolution du portefeuille clients
À l’issue de ce module, le(s) participants seront capables de :
• Articuler le PAC dans l’entreprise
• Construire la fiche de poste adapté à mon équipe et étapes de la vente de mon offre
• Définir les KPI utiles au pilotage de la performance commerciale
• Présélectionner les outils commerciaux
À l’issue de chaque module entre les séances de formation (1h de suivi en distanciel)
• Suivi individuel auprès du dirigeant et ou du cadre commercial aidant tant au pilotage qu’au déploiement des actions et engagements pris en séance dans le cadre du « plan d’action » rédigé en fin de module
• La posture du formateur est celle de coach conseil. Ce dernier accompagne le dirigeant et/ou le commercial en charge du développement et en responsabilité d’équipe dans la compréhension des enjeux et la mise en place de la stratégie de développement dans l’entreprise : partage sur la pratique, retour d’expérience terrain.
• Le plan d’actions (commerciales) représente la feuille de route des dirigeants et cadres commerciaux et leurs permet de pouvoir se projeter