image-fond

Découvrez notre histoire

Jour 3 : Conduire une action de sourcing sur le marché fournisseur

Organiser et lancer la requête des informations auprès des fournisseurs sélectionnés
Étude de cas : Réalisation en séance et en groupe d’un exercice d’entretien en vue de recueillir des informations complémentaires auprès d’un fournisseur acteur sur un marché donné

Analyser les données issues du recueil d’informations auprès des fournisseurs sélectionnés

Exploiter les résultats du sourcing pour optimiser la performance achat liée aux besoins
Étude de cas : La construction d’une synthèse SWOT du portefeuille de besoins d’achats à la suite d’une action de sourcing et évaluer le potentiel de gain et de progrès lié aux leviers à mettre en œuvre

Potentiel de création de valeur de la formation :
• Accroître le pouvoir de l’acheteur par une meilleure connaissance du marché fournisseur et des acteurs qui y opèrent et par l’élargissement de sa capacité à être proactif en amont du processus achat.
• Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme public avec les éléments de sa politique d’achat et le potentiel du marché fournisseur de référence.
• Obtenir une vision partagée sur les modalités de traitement des besoins d’achat en développant le travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire pour recenser les données liées aux besoins et au marché fournisseur de référence et identifier les leviers à mettre en œuvre pour obtenir une satisfaction optimale des besoins associée à une performance économique et environnementale.
• Préparer les éléments d’une stratégie d’achat efficace avec des données fondées et structurées permettant d’assurer un traitement raisonné et optimal des besoins d’achats.