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Jour 3 : Concevoir et mettre en oeuvre la mutualisation

Élaborer le diagnostic stratégique des besoins d’achats des entités coopérantes à la mutualisation
Etude de cas : calculer les coûts de production et de fonctionnement d’une fonction Achat

Etude de cas : élaborer une analyse ABC des besoins d’achats de l’organisme mettant en valeur les potentiels d’économies et analyser un portefeuille des achats en élaborant des matrices de décision liées aux risques et aux contraintes.

Identifier et formaliser les leviers à mettre en œuvre dans le cadre de la mutualisation des achats
Etude de cas : comparer l’expression d’un besoin sous forme descriptive avec l’expression du même besoin sous forme fonctionnelle et analyser les atouts et inconvénients des méthodes.

Identifier et formaliser les actions de progrès à mettre en œuvre dans le cadre de la mutualisation des achats
Etude de cas : rédiger une fiche synthétique de proposition de leviers et d’actions de progrès applicables à une typologie d’achat mutualisable et formaliser les gains et progrès associés.