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Jour 3 : Assurer la maîtrise des risques liés au processus

Identifier et analyser les risques liés aux typologies d’achats de l’organisme public
• Concevoir l’application de la méthode d’analyse et de maîtrise des risques aux typologies d’achats
Etude de cas : définir toutes les étapes du cycle de vie et les situations de vie d’un objet ou d’une prestation et identifier les risques associés selon leur nature

Assurer la maîtrise des risques liés aux typologies d’achats de l’organisme public
Etude de cas :  élaborer une fiche de sécurisation d’un contrat d’achat intégrant le plan d’action de maîtrise des risques lié à la typologie d’achats

Faire de la maîtrise des risques un enjeu de performance pour un projet d’achat
• Circonscrire le produit ou la prestation liés au projet d’achat à étudier dans son cycle de vie complet
• Réaliser la cartographie et la criticité des différentes natures de risques identifiés dans les différentes situations de vie du projet d’achat, intégrant les impacts sur les missions et les activités et sur les objectifs politiques et stratégiques fixés par l’organisme
• Élaborer le plan d’action de maîtrise des risques définissant les leviers à mettre en œuvre en vue de les réduire, de les maîtriser ou de les contrôler
• Calculer le ratio du coût lié à l’action de maîtrise de risque avec le coût induit par les conséquences du risque
• Concevoir et mettre en œuvre un outil de pilotage lié à la maîtrise des risques et l’intégrer dans le tableau de bord de la conduite du projet d’achat
• Mesurer et évaluer l’incidence des actions de maîtrise des risques liées au projet d’achat sur la base du niveau de performance obtenu au regard des critères prédéfinis

Potentiel de création de valeur de la formation :
• Mettre la maîtrise des risques liée aux achats au cœur d’un travail collaboratif et au service du dialogue interactif et pluridisciplinaire entre tous les acteurs du projet d’achat.
• Sécuriser le processus achat de l’organisme public sur le plan juridique et le valoriser sur le plan de l’efficacité et de l’efficience.
• Dans une logique d’anticipation, mieux coordonner la maîtrise des risques potentiels liés à la typologie des achats et aux marchés fournisseurs de référence.

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