image-fond

Découvrez notre histoire

Jour 2 : Analyser les besoins d’achats et le marché fournisseur de référence

Élaborer le diagnostic stratégique des besoins d’achats de l’organisme
Etude de cas : Elaborer une analyse ABC des besoins d’achats de l’organisme mettant en valeur les potentiels d’économies et analyser un portefeuille des achats en élaborant des matrices de décision liées aux risques et aux contraintes

Identifier et formaliser les leviers d’achat à mettre en œuvre dans la stratégie d’achat
Etude de cas : Rédiger une fiche synthétique de proposition de leviers d’achat applicables à une typologie d’achat et de formalisation des gains et progrès associés

Potentiel de création de valeur de la formation :
• Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme public avec les éléments de sa politique d’achat et le potentiel du marché fournisseur de référence.
• Obtenir une vision partagée sur les modalités de traitement des besoins d’achat en développant le travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire pour recenser les données liées aux besoins et au marché fournisseur de référence et identifier les leviers à mettre en œuvre pour obtenir une satisfaction optimale des besoins associée à une performance économique et environnementale.
• Préparer les éléments d’une stratégie d’achat efficace avec des données fondées et structurées permettant d’assurer un traitement raisonné et optimal des besoins d’achats.