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Jour 1 : La négociation

La règlementation de la négociation

  • La négociation en fonction de la procédure de passation
  • L’organisation et contenu de la négociation
    • Eléments négociables
    • Exigences minimales et critères d’attribution non négociables
    • La négociation du dossier de consultation des entreprises
  • Les règles particulières de la commande publique
    • La négociation des offres inappropriées, irrégulières, inacceptables,
    • Le traitement des offres anormalement basses,
  • L’achèvement de la procédure,
  • La demande de précisions, la régularisation, la mise au point.

L’organisation des réunions de négociation

  • Les demandes d’offres, délais de remise,
  • Le nombre de participants,
  • Invitations, organisation, comptes-rendus.

 Etudes de cas.

Les différents styles de négociation : approche de Thomas-Kilmann :

Analyse des différents styles : le compétitif, l’évitant, le compromis, le collaborant, l’accommodant

Test : quel type de négociateur êtes-vous ?

La pratique de la négociation

  • Définition, contexte de la négociation,
  • La négociation au sein de la fonction achats,
  • Les paramètres influençant la négociation : le temps, les enjeux, les pouvoirs, les rapports de force, l’attitude, l’environnement, la pression …
  • La préparation de la négociation : enjeux, techniques, la zone d’accord potentiel (ZAP), la meilleure solution de repli (MESORE), la grille de négociation : fourniture d’un outil, application sur un cas concret
  • Le déroulement de la négociation : le climat, contact/convaincre/conclure, la méthode APB,
  • Le bilan de la négociation

La matrice enjeux/pouvoir : fourniture d’un outil permettant de déterminer la stratégie de négociation en fonction des leviers du pouvoir, application

  • Tactiques et techniques de négociation,
  • Améliorer la communication et gérer le stress,
  • Sortir d’une situation de blocage.

Bilan, conclusion

Valeur ajoutée de la formation

  • Savoir distinguer enjeux et pouvoirs en négociation
  • Créer de la Valeur Mutuelle en trouvant des solutions acceptables par toutes les parties
  • Construire des relations positives et durables pour une collaboration profitable aux parties