La règlementation de la négociation
- La négociation en fonction de la procédure de passation
 - L’organisation et contenu de la négociation
- Eléments négociables
 
- Exigences minimales et critères d’attribution non négociables
 
- La négociation du dossier de consultation des entreprises
 
 - Les règles particulières de la commande publique
- La négociation des offres inappropriées, irrégulières, inacceptables,
 
- Le traitement des offres anormalement basses,
 
 - L’achèvement de la procédure,
 - La demande de précisions, la régularisation, la mise au point.
 
L’organisation des réunions de négociation
- Les demandes d’offres, délais de remise,
 - Le nombre de participants,
 - Invitations, organisation, comptes-rendus.
 
Etudes de cas.
Les différents styles de négociation : approche de Thomas-Kilmann :
Analyse des différents styles : le compétitif, l’évitant, le compromis, le collaborant, l’accommodant
Test : quel type de négociateur êtes-vous ?
La pratique de la négociation
- Définition, contexte de la négociation,
 - La négociation au sein de la fonction achats,
 - Les paramètres influençant la négociation : le temps, les enjeux, les pouvoirs, les rapports de force, l’attitude, l’environnement, la pression …
 - La préparation de la négociation : enjeux, techniques, la zone d’accord potentiel (ZAP), la meilleure solution de repli (MESORE), la grille de négociation : fourniture d’un outil, application sur un cas concret
 - Le déroulement de la négociation : le climat, contact/convaincre/conclure, la méthode APB,
 - Le bilan de la négociation
 
La matrice enjeux/pouvoir : fourniture d’un outil permettant de déterminer la stratégie de négociation en fonction des leviers du pouvoir, application
- Tactiques et techniques de négociation,
 
- Améliorer la communication et gérer le stress,
 - Sortir d’une situation de blocage.
 
Bilan, conclusion
Valeur ajoutée de la formation
- Savoir distinguer enjeux et pouvoirs en négociation
 - Créer de la Valeur Mutuelle en trouvant des solutions acceptables par toutes les parties
 - Construire des relations positives et durables pour une collaboration profitable aux parties
 
		
	
	
	
			
			