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Découvrez notre histoire

Intégrer le nouveau CCAG Marchés industriels (MI) – Formation distanciel 1/2 journée

Validation des acquis ancienne CCAG avant la formation

Introduction

Contexte et objectifs de la réforme

Les nouvelles dispositions du CCAG MI

Prix et règlement

  • Gestion des avances (système des options)

Des avances intégrant un taux supplétif de 20 % pour les PME et de 5 % pour les entreprises autres (option A par défaut) ; Mes taux minimums applicables en vertu du Code de la commande publique, c’est-à-dire 10 % pour les PME et de 5 % pour les entreprises autres (option B).

  • L’actualisation des prix au centième supérieur
  • La date d’établissement du prix initial
  • La non-obligation du titulaire à se conformer à un ordre de service sans valorisation financière

Exécution

  • L’économie responsable
    • Protection de l’environnement, Lutte contre le changement climatique
    • Insertion professionnelle : Introduction d’un clausier sur l’insertion sociale
    • Globalisation des heures d’insertion sur plusieurs marchés d’un même OE
  • A la demande du titulaire
    • La nouvelle notion d’admission
  • Les modalités de prévenance pour l’incapacité du titulaire
  • La modification de l’ordre de priorité des pièces contractuelles
  • Les règles sanitaires et d’hygiène sur l’emballage : des livraisons à impact environnemental limité

La prévention et le règlement des différends

  • La prise en charge des surcoûts par l’autorité publique
  • La procédure de sauvegarde judiciaire
  • L’exécution de la prestation aux frais et risques du titulaire
  • La clarification de la notion de différend
  • Le point de départ du délai imparti au titulaire du marché
  • La simplification des modalités de règlement des différends

 Validation des acquis 

Potentiel de création de valeur de la formation :

Disposer d’un cadre d’action cohérent et adapté à l’environnement de l’organisme permettant de maîtriser et de piloter la performance du processus achat et de mobiliser les acteurs de la fonction achat sur les objectifs à atteindre. Promouvoir la mise en place d’une fonction achat apprenante et professionnalisante. Contribuer à la maîtrise des publiques et à la modernisation de l’action publique.