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1 jour: Accroître son expertise dans la réalisation de la cartographie et de la nomenclature des achats des collectivités territoriales

Introduction

Présenter le contexte actuel des acheteurs publics

  • Rappeler l’historique : un héritage quantique
  • Présenter des éléments de pression sur l’acheteur public
  • Exposer les enjeux associés à la mise en place d’une stratégie d’achat

Découvrir les conséquences d’une nomenclature non-rationnalisée vs une nomenclature rationnalisée

  • Déconstruire les conséquences d’une nomenclature non-rationnalisée
  • Déconstruire des conséquences d’une nomenclature rationnalisée
  • Présenter les leviers d’optimisation économiques et juridiques associés

Réaliser un audit de la nomenclature communale

  • Etudier la nomenclature
  • Remettre en question la nomenclature (définir les axes d’amélioration)

Elaborer d’une nomenclature sur-mesure

  • Extraire de la donnée de dépense
  • Etudier les objets de dépenses de l’intégralité des mandats
  • Définir de manière stricte, et claire, les codes
  • Formaliser la nomenclature en entonnoir
  • Co-construire notamment avec les directions dont l’activité est particulièrement technique (services techniques, services médicaux, DSI, …)
  • Préparer et participer aux réunions avec l’éditeur du progiciel financier de la collectivité
  • Former les agents
  • Communiquer en interne de l’ensemble des directions

Présentation de plusieurs nomenclatures communales existantes et utilisées

Réaliser une cartographie des achats

  • Convertir l’ensemble des mandats de dépense au code de la nouvelle nomenclature
  • Formaliser l’études globales (% couverture marché, dépense par direction / famille d’achat, tableau des déciles, etc.)
  • Etudier la sécurité juridique de la dépense par une computation des seuils
  • Etudier l’espèce des dépenses qui ne seront pas considérées comme sécurisées par l’étude précédente

Présenter le rendu final de cartographie des achats

Optimiser via un logiciel de cartographie des achats

  • Importer les données de dépense dans la solution digitale
  • Mise à jour automatique de la cartographie & facilité d’utilisation
  • Pérenniser la sécurité juridique

Eléments de macro-planning associé