UTILISER LA DATA COMME LEVIER DE PERFORMANCE DES ACHATS PUBLICS
AL19MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Appréhender l’environnement de la donnée sous ses différentes composantes,
- Explorer comment utiliser la data comme leviers de performance (achat) pour créer de la valeur,
- Identifier ses données pertinentes, analyser leur potentiel business et métier, et envisager de créer de la valeur avec leur exploitation,
- Appliquer la chaîne de valorisation de la donnée sur un cas client concret
Compétences acquises
- Vous familiariser avec l’environnement de la data, et de la data- analyse.
- Identifier le potentiel de l’utilisation et de valorisation de vos données dans les changements liés à l’exploitation de la donnée
Public visé
Responsables ou directeurs d’achat public. Responsables et acteurs de la commande publique. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Avoir la fibre et la curiosité de découvrir de nouveaux métiers, nouvelles technologies et une ouverture d’esprit.
Aucun prérequis technique n’est demandé.
Jour 1 : Les fondamentaux de la data |
|
---|---|
Introduction aux fondamentaux autour de la data
Démystifier la Data: Data, Big Data, Smart Data, etc...
• Définitions, vue d'ensemble. Les grandes tendances et leurs impacts sur les entreprises
• Chaîne de valorisation de la Data : définition, collecte, traitement, utilisation, analyse
Démystifier l’algorithmie : Algorithme, I.A
• Définitions, vue d'ensemble : IA, apprentissage machine (machine learning), apprentissage approfondi (deep learning)
• Comment fonctionne un algorithme ?
• Des algorithmes qui apprennent à partir des exemples, des algorithmes qui s’auto améliorent
Placer les données au cœur du processus de recherche de performance et de valorisation
• Aspects théoriques et pratiques. Durée : 4h
• Méthodes pédagogiques : magistrale, découverte et interrogative
Identifier et inventorier les données disponibles dans son organisation
• Un audit des données : open data, data personnel, data métier, data technique, data publique
Réaliser un audit des données disponible ou généré par une activité, un domaine ou une organisation
Analyser le potentiel business et métier de l’exploitation des données de son organisation
Travailler sur l’analyse du potentiel business et métier des données identifié (santé, mobilité)
Prendre connaissance et mise en application des outils à disposition des métiers autour de la donnée
Utiliser les outils sur un cas concret
Identifier les points clés pour mettre en place une organisation pour travailler avec ses données et leurs valorisations
• Formuler ses projets data, définir ses besoins, identifier des gisements de valorisation
Jour 2 : La chaîne de valorisation de la donnée |
|
---|---|
La chaîne de valorisation de la donnée : identifier, collecter et stocker la donnée ‘’first party’’ (son activité) et de ‘’third party’’ issues de data partenaires
Appliquer les outils et la démarche à son activité
Structurer ses données et traiter les questions relatives : dictionnaire des données, data privacy-RGDP
Data monétisation : aspects, cas pratique et opportunités
Utiliser les outils et la démarche à son activité
La chaîne de valorisation de la donnée : créer de la valeur avec la data, analyser ses données
• Saisir les enjeux du décisionnel (business intelligence) : analyse et reporting
• Passer de l’analyse exploratoire à l’analyse prédictive
• Ce qu'il faut pour industrialiser les projets data : des POC aux applications industrialisées
Intégrer l’analyse de données par la performance
Examiner les opportunités d’utiliser la donnée comme leviers de performance
Utiliser ses données au service de la performance métier, business, organisationnelle
• Examiner les opportunités d’utiliser les données pour créer de nouvelles opportunités
Examiner des domaines ou la donnée a transformé le cœur de métier
Projet de Design Thinking : Brainstorming en utilisant ses données pour faire émerger de nouveaux business, voir transformer son activité
|
• Expert de la communauté du Jeu
|
||||||
|
|||||||
|