REPONDRE SEULE OU EN GROUPEMENT

Répondre en groupement c'est tout d'abord doper sa capacité pour accéder à des marchés que seul on ne pourrait pas atteindre.
C'est également bien choisir ses partenaires car en cas de problèmes, c'est l'ensemble du groupe qui est impacté et doit trouver
des solutions. Dans cette formation , découvrez les règles et bonnes pratiques pour mettre en place un Groupement Momentané
d’Entreprises, la réglementation spécifique quant à sa constitution et son fonctionnement.

Vente | V23IIE |

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

• Choisir la meilleure solution pour gagner de nouveaux marchés « répondre seul ou en groupement

Compétences acquises

• Choisir la forme juridique adaptée du partenariat(groupement, sous-traitance…)
• Être en mesure de répondre à un appel d’offres puis d’exécuter un marché public dans le cadre d’un groupement d’entreprises

Public visé

Toute entreprise privée qui veut répondre aux appels d’offres publics : bureau d’étude, commercial terrain, ingénieur d’affaires, commercial grand compte ou Key
Account Manager en charge du secteur public

Pré-requis

Aucun sur le plan technique

Pion

1 jour: Répondre seule ou en groupement

L’intérêt du groupement
• Dans quelle situation répondre avec d’autres entreprises ? (Recherche de complémentarité, capacité ? utilité ou
nécessité ?)
Savoir choisir la forme juridique la mieux adaptée à son projet
• Sous-traitance, co-traitance, solidarité, obligations et responsabilités associées
Savoir s’organiser pour proposer et mettre en œuvre une offre
• Comment trouver ses partenaires ? (Critères de choix, contraintes associées)
• Comment rédiger la convention de groupement (forme, contenu, validité…)
Maitriser l’organisation et la planification du chantier
• Quelle organisation mettre en place, règles pratiques pour éviter l’échec et garantir l’efficacité de fonctionnement
entre les différents membres
• Les facteurs clés de succès d’une opération menée avec d’autres
Savoir valoriser le groupement d’entreprises auprès de son client
Rédiger sa convention de partenariat

Carnet

Méthodes pédagogiques

• Alternance d’apports et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes tout en facilitant l’appropriation des connaissances

Intervenants

• Expert de la commande publique

Calendrier

Forfait Intra / Durée

• Inter – Intra ou sur mesure sur demande
• Présentiel- distanciel
• Groupe de 8 à 12 participants

doc

Supports pédagogiques remis

• Supports intervenants
• Fiche outils

courbe

Dispositif d’évaluation

• QCM individuel de positionnement
• Une évaluation de la satisfaction des participants à l’issue de la formation
• QCM d’évaluation des connaissances