RÉDIGER LE DOSSIER DE CONSULTATION ET ORGANISER LA MISE EN CONCURRENCE DES ENTREPRISES

Être acteur de la commande publique exige d’en connaître les règles essentielles et de maîtriser les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour réaliser les opérations liées au processus de l’achat public.
Le contenu de cette formation permet à un acheteur débutant ou confirmé de procéder de façon sécurisée aux opérations liées à la rédaction et la constitution du dossier de consultation des entreprises (DCE), et aux opérations liées à la publicité et à la mise en concurrence en respectant les règles liées à la dématérialisation des marchés publics.

AV13PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre règlementaire applicables aux opérations de rédaction des pièces constitutives du dossier de consultation (DCE) élaboré dans le cadre d’une procédure de passation des marchés publics définie ;
  • Définir et s’approprier les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour procéder de façon efficace et pertinente à ces opérations et pour valoriser le DCE et favoriser la mise en concurrence ;
  • Définir les modalités de publicité et de mise en concurrence dans le cadre de la procédure de marché public prédéfinie

Compétences acquises

Procéder de façon sécurisée à :

  • L’expression des besoins et la rédaction du cahier des charges en vue d’optimiser la satisfaction des besoins de l’organisme en fonction de critères de performance prédéfinis ;
  • La rédaction du règlement de la consultation et la constitution appropriée du DCE ;
  • La publicité et la mise en concurrence en respectant les règles liées à la dématérialisation

Public visé

Responsables, acheteurs, prescripteurs, rédacteurs de marchés, juristes intervenant dans le processus achat de l’organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Rédiger le dossier de consultation, organiser la mise en concurrence

Définir le rôle clé du Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Connaître les pièces constitutives du DCE et leur valeur juridique et contractuelle

Définir son besoin à travers le CCTP

Etude de cas :La reprise d’un ancien CCTP et les risques encourus

Pion

Jour 2 : Rédiger le dossier de consultation, organiser la mise en concurrence

Identifier les clauses essentielles d’un CCAP

Rédiger l’acte d’engagement (AE)

Préparer le Règlement de la Consultation (RC)
Reconstruire un CCAP avec l’aide du CCAG de référence et d’un clausier
• Retrouver dans un extrait de clausier les articles appropriés à la nature de la prestation
• Bâtir un CCAP avec l’aide d’un extrait de clausier
• Identifier les clauses déterminantes pour la bonne exécution du marché

Procéder à la publicité et organiser la mise en concurrence avec la dématérialisation

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Optimiser et valoriser la qualité des documents du DCE pour favoriser une réelle mise en concurrence ;
  • Mettre en œuvre des guides de clauses-types techniques et administratives ;
  • Valoriser la pertinence du choix des supports et des délais de publicité et de mise en concurrence ;
  • Dans une logique d’anticipation, mieux maîtriser l’incidence des informations et des obligations contenues dans les cahiers des charges sur les données économiques des offres attendues.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter- Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.