OSER LA COMMANDE PUBLIQUE
OU COMMENT RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ACHETEUR ET IMPULSER UNE DÉMARCHE COLLECTIVE GAGNANTE AVEC LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE
La commande publique représente, pour les entreprises de toute taille des débouchés importants. Trop souvent, certaines d’entre elles, pourtant en phase de développement, hésitent ou renoncent à répondre à des Appels d’Offres Publics (AOP) . Elles considèrent -parfois à tort- que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation. Cet atelier vous donne les clés et astuces pour remporter demain vos appels d’offres.
V08IIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Combattre les idées reçues et donner les clés et outils essentiels de manière ludique et entrepreneuriale avec « Le Jeu de la commande publique et son Vademecum » pour répondre à un AOP
- Avoir les bons réflexes pour travailler avec de grands donneurs d’ordre, échanger des bonnes pratiques
Compétences acquises
- S’approprier les codes du secteur public
- Identifier les règles essentielles et les étapes du processus achat
- Savoir s’il est pertinent ou pas de répondre à un AO : critères de Go / No Go
- Acquérir la méthode de réponse à appel d’offre
- Identifier et comprendre l’articulation entre les différents documents constitutifs d’un AO
- Mettre en place les outils et le processus dans son entreprise
Public visé
Toute entreprise privée qui veut répondre aux appels d’offres publics : commercial terrain, ingénieur d’affaires, commercial grand compte ou Key Account Manager en charge du secteur public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucun
Jour 1: Oser la commande publique |
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Comprendre l’environnement de la commande publique par le Jeu
• Ancrer le processus achat dans la commande publique
• Savoir à quel moment et comment interagir avec l’acheteur
Le processus de l’achat public par le Jeu.
Comprendre les motivations et attentes de l’acheteur et les acteurs composant le cercle de décision
Atelier : matrice de Kraljic et GRID.
Détecter les appels d’offres ou appel à projet par un système de veille
Atelier : panorama des solutions.
Connaître le cadre législatif et réglementaire
• Se repérer parmi les procédures à disposition des acheteurs dans les marchés publics
• Identifier les pièces constitutives d’un appel d’offre DC1, DC2, RC, CCTP, CCAG, DUME etc.
Etude de cas.
Jour 2: Oser la commande publique |
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Identifier les critères de décision pour évaluer ses chances de succès au regard de mes forces et faiblesses :
• Les critères d’attribution
• Les clauses sociales, etc..
Étude de cas Go / No Go.
Le formalisme de l’offre :
• Construire son mémoire technique
• Comment se différencier de la concurrence.
Étude de cas : construire son plan, l’architecture de la valeur de son entreprise.
Mettre en place une organisation interne et construire une démarche collective gagnante
• Réagir en cas de rejet de son offre après la signature du marché
• Assurer le suivi et l’exécution du contrat
• Stratégie d’alliances : la co-traitance, sous-traitance.
Outils collaboratifs à ma disposition et mise en place du processus interne
Atelier : construire son plan d’action.
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Expert de la communauté du Jeu
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