ORGANISER LA FONCTION ACHAT DE L’ORGANISME PUBLIC ET DÉVELOPPER SA PERFORMANCE GLOBALE
L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique.Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l’organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.Pour réussir, cette action de professionnalisation doit être conduite de façon méthodique et raisonnée visant à faire les bons choix organisationnels et à allouer à la fonction Achat les moyens permettant de répondre aux objectifs de Performance recherchés.
AG00MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Définir et mettre en place les principes organisationnels et les moyens de la fonction Achat de l’organisme public, ainsi que les modalités de management, de pilotage et de contrôle en vue d’améliorer la performance globale du processus achat et d’assurer la maîtrise des risques liés au traitement des achats
Compétences acquises
Public visé
Pré-requis
Jour 1 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
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Établir les fondements d’une organisation professionnelle et performante de la fonction Achat
• Étude de cas sur l’analyse de la valeur ajoutée dans le processus achat et des risques associés
• Étude de cas sur le calcul du coût de fonctionnement d’une fonction achat
Étude de cas : Représenter l’organisation de la fonction Achat et le schéma des flux
Jour 2 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
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Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats de l’organisme
Étude de cas sur l’analyse d’un portefeuille des achats et l’élaboration de matrices de décision liées aux risques et aux contraintes
Jour 3 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
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Élaborer le plan de progrès de la fonction Achat de l’organisme
Étude de cas sur la construction d’un diagnostic de maturité de la fonction Achat sur 4 axes de performance et d’un plan de progrès associé
Jour 4 : Organiser la fonction achat de l’organisme public |
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Professionnaliser le processus achat et mettre en œuvre des leviers d’achats performants
Étude de cas sur l’analyse fonctionnelle d’un besoin
Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction Achat de l’organisme
Étude de cas sur la méthode d’évaluation d’un fournisseur et de la satisfaction d’un besoin et sur la mise en place d’un tableau de bord
Potentiel de création de valeur de la formation :
- Mettre en cohérence l’organisation de la fonction achat de l’organisme avec ses orientations stratégiques de développement de l’organisme public sur le long terme et les objectifs de performance recherchés.
- Disposer d’un cadre d’action cohérent et adapté à l’environnement de l’organisme permettant de maîtriser et de piloter la performance du processus achat et de mobiliser les acteurs de la fonction achat sur les objectifs à atteindre.
- Promouvoir la mise en place d’une fonction achat apprenante et professionnalisante.
- Contribuer à la maîtrise des publiques et à la modernisation de l’action publique.
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• Expert de la communauté du Jeu
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