METTRE EN ŒUVRE LES TECHNIQUES DE NÉGOCIATION POUR OPTIMISER LES OFFRES DANS L’ACHAT PUBLIC

La maîtrise des aspects économiques liés aux marchés publics est indispensable pour participer à l’optimisation des ressources budgétaires des organismes publics. La commande publique représente un puissant levier de contribution à cet enjeu majeur qu’est la réduction des dépenses publiques.
Le contenu de cette formation permet à un acheteur débutant ou confirmé de préparer et de conduire avec efficacité une négociation d’achat non complexe en vue de contribuer à l’optimisation économique des offres et du coût global des achats, en prenant en compte le cycle de vie des biens et services.

AL14PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Définir les règles et les principes à respecter pour négocier un achat public ;
  • Définir les méthodes et les outils de la préparation et de la conduite d’un entretien de négociation

Compétences acquises

  • Préparer et conduire de façon méthodique une négociation d’achat public en utilisant de façon constructive, efficace et éthique les outils et les moyens disponibles permettant d’améliorer et d’optimiser les offres.
  • Identifier les enjeux et les leviers de négociation dans les données d’une offre commerciale.
  • Élaborer un tableau de bord de négociation intégrant les objectifs et permettant de conduire aisément l’entretien de la négociation.
  • Évaluer les résultats de la négociation et identifier les points de progression

Public visé

Responsables, acheteurs, prescripteurs, rédacteurs de marchés, juristes intervenant dans le processus achat de l’organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.  

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Technique de négociation dans l’achat public

Définir le cadre de la négociation d'achat

Assurer la préparation méthodique de la négociation d'achat en 12 points clé

Pion

Jour 2 : Technique de négociation dans l’achat public

Conduire avec efficacité l'entretien de la négociation d'achat

Obtenir un dialogue constructif et durable

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Agir sur les facteurs techniques et économiques constitutifs des offres.
  • Créer l’espace négociable dans le dossier de consultation des entreprises (DCE).
  • Savoir identifier les enjeux de pouvoir dans une négociation et s’en servir.
  • Recourir à un questionnement et un argumentaire pertinent.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter – Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.