METTRE DE L’AGILITE DANS SES ACHATS AVEC LA GESTION DE PROJET
Plébiscitée par de plus en plus d'entreprises, la gestion de projet s'impose dans des structures
de toutes tailles comme un mode d'organisation particulièrement efficace.
AG08MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Piloter un projet d’achat public
- Garantir le respect des exigences des projets tout en
appliquant la politique achats
Compétences acquises
- Identifier et évaluer les pratiques utiles à la gestion de projet d’un achat public
- Maîtriser les méthodes de gestion de projet et mobilier les outils appropriés
- Coordonner les équipes et assurer la relation avec l’ensemble des acteurs du processus
Public visé
- Manager, responsable des achats, acheteurs confirmés, prescripteurs, intervenant dans le processus achat voulant découvrir de nouvelles méthodes de travail
Pré-requis
Aucun
1 jour: Mettre de l’agilité dans ses achats avec la gestion de projet |
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Ouverture du stage / Accueil des stagiaires
Définir ce qu’est un projet, ses enjeux et ses phases
- Définition d’un projet
- Enjeux des projets, raison d’être
- Phases types d’un projet
- Organisations types
- Applications aux projets Achats : acheter en « mode projet »
OUTIL : Brainstorming / remue-méninges sur les éléments clés d’un projet réussi
Comment réussir le lancement d’un projet
- Définition des objectifs
- Système qualité Plan Qualité Projet
- Budget projet
- Planifier (Rétroplanning, GANTT, PERT, chemin critique)
- Gouvernance, rôles des acteurs
- Communiquer sur le lancement
Construire une fiche de lancement de projet -Elaborer un matrice RACI d’un projet
PAUSE DÉJEUNER
Comment piloter un projet
- Cycle de revue projet
- Quels indicateurs de suivi de projet (activité/performance)?
- Avancements (calendaire, physique, budgétaire)
- Gestion des risques
- Comité projet, Comité de pilotage
Clôturer un projet en capitalisant sur les succès et en améliorant certains points
- Réserves, Reste à faire, « queues de chantiers »
- RETEX
- Bilans de projets
RETEX Projet
Bilan journée 1
2 jour: Mettre de l’agilité dans ses achats avec la gestion de projet |
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Ouverture de la journée 2
• Rendre les stagiaires acteurs de leur apprentissage
• Réveil pédagogique : retour sur les acquis de la veille
• Synthèse des points clés de la formation
La place de l’acheteur dans les projet
• Revenir sur la place des achats dans les projets
• Qui fait quoi entre acheteur, prescripteur, gestionnaire marchés, utilisateur/bénéficiaire ?
• Le travail collaboratif
• Quelles postures de l’acheteur ? Quelles qualités / savoir-être dans la contribution ou le pilotage d’un projet
EXERCICES LUDIQUES sur le travail en équipe
Le PAA ou fonctionnement en mode projet
• Rappel sur la méthodologie PHARE d’élaboration et de mise en œuvre d’un Plan d’actions achats (PAA) : les étapes
clés
• Le dialogue acheteur / prescripteur au cœur du système et de la performance du projet achats
PAUSE DÉJEUNER
Outils de gestion du temps pour favoriser une gestion de projets efficace
• Animer efficacement une réunion
• Techniques de questionnement
• Outils de gestion du temps
Conclusion
• Facteurs Clés de Succès pour réussir un projet
• Applications aux projets Achats
Évaluer et clôturer la formation
• Bilan et synthèse des points clés de la formation
• Évaluation de la satisfaction des participants
• Apports théoriques |
• Expert de la communauté du Jeu
• Inter-Intra- |
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• Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie et webographie |
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• Evaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation |