METTRE DE L’AGILITE DANS SES ACHATS AVEC LA GESTION DE PROJET

Plébiscitée par de plus en plus d'entreprises, la gestion de projet s'impose dans des structures
de toutes tailles comme un mode d'organisation particulièrement efficace.

AG08MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Piloter un projet d’achat public
  •  Garantir le respect des exigences des projets tout en
    appliquant la politique achats

Compétences acquises

  • Identifier et évaluer les pratiques utiles à la gestion de projet d’un achat public
  • Maîtriser les méthodes de gestion de projet et mobilier les outils appropriés
  • Coordonner les équipes et assurer la relation avec l’ensemble des acteurs du processus

Public visé

  • Manager, responsable des achats, acheteurs confirmés, prescripteurs, intervenant dans le processus achat voulant découvrir de nouvelles méthodes de travail

Pré-requis

Aucun

Pion

1 jour: Mettre de l’agilité dans ses achats avec la gestion de projet

Ouverture du stage / Accueil des stagiaires

Définir ce qu’est un projet, ses enjeux et ses phases

  • Définition d’un projet
  • Enjeux des projets, raison d’être
  • Phases types d’un projet
  • Organisations types
  • Applications aux projets Achats : acheter en « mode projet »

OUTIL : Brainstorming / remue-méninges sur les éléments clés d’un projet réussi

Comment réussir le lancement d’un projet

  • Définition des objectifs
  • Système qualité Plan Qualité Projet
  • Budget projet
  • Planifier (Rétroplanning, GANTT, PERT, chemin critique)
  • Gouvernance, rôles des acteurs
  • Communiquer sur le lancement

Construire une fiche de lancement de projet -Elaborer un matrice RACI d’un projet

PAUSE DÉJEUNER

Comment piloter un projet

  • Cycle de revue projet
  • Quels indicateurs de suivi de projet  (activité/performance)?
  • Avancements (calendaire, physique, budgétaire)
  • Gestion des risques
  • Comité projet, Comité de pilotage

Clôturer un projet en capitalisant sur les succès et en améliorant certains points

  • Réserves, Reste à faire, « queues de chantiers »
  • RETEX
  • Bilans de projets

 RETEX Projet

Bilan journée 1

Pion

2 jour: Mettre de l’agilité dans ses achats avec la gestion de projet

Ouverture de la journée 2
• Rendre les stagiaires acteurs de leur apprentissage
• Réveil pédagogique : retour sur les acquis de la veille
• Synthèse des points clés de la formation


La place de l’acheteur dans les projet
• Revenir sur la place des achats dans les projets
• Qui fait quoi entre acheteur, prescripteur, gestionnaire marchés, utilisateur/bénéficiaire ?
• Le travail collaboratif
• Quelles postures de l’acheteur ? Quelles qualités / savoir-être dans la contribution ou le pilotage d’un projet

EXERCICES LUDIQUES sur le travail en équipe
Le PAA ou fonctionnement en mode projet
• Rappel sur la méthodologie PHARE d’élaboration et de mise en œuvre d’un Plan d’actions achats (PAA) : les étapes
clés
• Le dialogue acheteur / prescripteur au cœur du système et de la performance du projet achats


PAUSE DÉJEUNER


Outils de gestion du temps pour favoriser une gestion de projets efficace
• Animer efficacement une réunion
• Techniques de questionnement
• Outils de gestion du temps
Conclusion
• Facteurs Clés de Succès pour réussir un projet
• Applications aux projets Achats


Évaluer et clôturer la formation
• Bilan et synthèse des points clés de la formation
• Évaluation de la satisfaction des participants

Carnet

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques
• Illustrations, exemples concrets
• Echanges et retours d’expériences

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

• Inter-Intra-
• Présentiel – Distanciel

doc

Supports pédagogiques remis

• Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie et webographie
• Fiche outils

courbe

Dispositif d’évaluation

• Evaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
• Evaluation des compétences acquises lors des ateliers et évaluation à chaud des connaissances en fin de formation