MAÎTRISER LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS ET EN MESURER LA PERFORMANCE

La commande publique constitue un puissant levier pour favoriser le développement du tissu économique que ce soit sur le plan local, régional, national ou européen. La maîtrise des relations du donneur d’ordre public avec les opérateurs économiques accédant à la commande publique est indispensable pour orienter et optimiser la performance économique et environnementale des achats publics. Le contenu de cette formation permet à un acheteur débutant ou confirmé de maîtriser les méthodes de recherche et de sélection des fournisseurs et d’évaluation de leur performance, en vue d'optimiser la satisfaction des besoins eu égard aux critères de performance prédéfinis et de favoriser l'accès aux PME à la Commande Publique.

AL17MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Définir les méthodes et les outils permettant de maîtriser la relation avec les fournisseurs, dans la phase de préparation, de passation et d’exécution des marchés publics.
  • Proposer des outils de sélection des fournisseurs et de choix des offres pour garantir une bonne exécution des marchés publics et obtenir une performance optimale dans la satisfaction des besoins

Compétences acquises

  • Maîtriser les méthodes de recherche et de sélection des fournisseurs
  • Évaluer leur performance, en vue d’optimiser la satisfaction des besoins eu égard aux critères de performance prédéfinis.
  • Mesurer la performance obtenue par le fournisseur dans l’exécution du marché au regard des exigences définies dans les cahiers des charges et des critères de sélections des candidats et de choix des offres prédéfinis et valoriser les écarts constatés.
  • Favoriser l’accès des PME à la commande publique

Public visé

Responsables, acheteurs, prescripteurs, rédacteurs de marchés, juristes intervenant dans le processus achat de l’organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.  

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Maîtriser la relation avec les fournisseurs

Déterminer efficacement les critères de choix performants

Intégrer des clauses éco-sociales responsables dans ses achats

Développer l'innovation des fournisseurs dans les achats

Justifier clairement et objectivement ses choix lors de l'analyse des offres 
Étude de cas : Exemples de clauses types à insérer dans les documents du marché

Pion

Jour 2 : Maîtriser la relation avec les fournisseurs

Gérer la relation fournisseurs au cours de l’exécution des marchés

Mesurer la performance obtenue par le fournisseur dans l'exécution du marché
Étude de cas : Mise en œuvre d'une grille d'évaluation fournisseur permettant d'établir un référentiel des indicateurs d'écarts et de dysfonctionnement dans le cadre de l’exécution d’un marché

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Élaborer une grille d'évaluation fournisseur visant à établir un référentiel des dysfonctionnements et des indicateurs d'écarts dans le cadre de l’exécution d’un marché et intégrer la notion de taux de disponibilité.
  • Développer une culture d’exigence au regard de la performance des fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter – Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.