LES LEVIERS DE CREATION DE VALEUR ET DE PERFORMANCE DE LA FONCTION ACHAT
Un processus ou une action sont performants lorsqu'ils apportent une réponse efficace et adapté à un besoin, en recherchant l'efficience, c'est à dire l'optimisation des ressources mises en œuvre pour satisfaire ce besoin.
ALOOPCE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Créer les conditions permettant d’être plus efficace et performant dans sa stratégie d’achats publics
- Partager en équipe les critères permettant de valider qu’un achat est réussi
Compétences acquises
- Identifier les leviers de performance à la main de l’acheteur et des équipes impliquées à chaque étape du processus de l’achat public
Public visé
Manager , responsables des achats, acheteurs confirmés, prescripteurs intervenant dans le processus achat de l’organisme public.
Pré-requis
Maîtriser les bases de la règlementation de la commande publique et de la politique d’achat public.
1 jour: les leviers pour structurer -prévoir- ajuster ses besoins |
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Structurer et prévoir les besoins
Comment organiser au mieux la structuration des besoins pour être plus efficace
- Planifier les besoins d’achats
Structurer les besoins d’achats de l’organisme en cohérence avec la structure du marché fournisseur
- Élaborer la classification des achats selon 3 niveaux d’analyse
- Valoriser l’intérêt de la structuration rationnelle et segmentée des besoins d’achat de l’organisme
Caractériser et ajuster son besoin
De quelles informations doit-on disposer pour exploiter au mieux les possibilités offertes par le marché fournisseur ?
Atelier étude de cas créer sa nomenclature d’achats
- Valoriser le rôle essentiel de la prévision des besoins de l’organisme
- Comment fiabiliser la prévision de nos besoins ?
- Comment transformer la prévision des besoins en programmation des achats ?
Atelier la chasse aux informations « disposer de 4 types d’informations essentielles sur le besoin »
Bilan journée 1
2 jours: Les leviers de créations de valeur et de performance de la fonction achat |
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Identifier et évaluer les types de risques liés aux fournisseurs
- Conduire les investigations pour mieux agir sur le marché fournisseur
Atelier analyse des risques
Définir les critères me permettant de créer de la valeur pour mon organisme
- Allotir ou pas un marché
- Introduire des variantes
- Introduire et favoriser l’innovation dans les marchés
- Assurer intelligemment la mise en concurrence
Atelier « Choisir les critères les plus efficaces pour faire du gain »
Comment faire évoluer nos pratiques internes pour exprimer le juste besoin en tenant compte des innovations et des solutions offertes par le marché fournisseur ?
- Identifier les potentiels de gains sur les besoins
- Réduire les coûts au stade de la définition et de l’expression du besoin
- Distinguer les types de potentiel de gains sur les achats
- Analyser le besoin en prenant en compte les composantes du coût global
Définir les objectifs de performance attendue « Les cinq axes de la performance »
- Définir les composantes de la notion la performance
- Concevoir la mesure de la performance globale
- Définir et valider les critères essentiels de la performance globale des achats
- Savoir définir les sanctions liées à la non – performance du fournisseur
- Évaluer la performance d’un achat selon 4 niveaux de satisfaction
Atelier le juste achat
Bilan journée 2
Evaluation à chaud
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• Expert de la communauté du Jeu
Inter-Intra sur demande |
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• Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie. |
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