LES LEVIERS DE CREATION DE VALEUR ET DE PERFORMANCE DE LA FONCTION ACHAT

Un processus ou une action sont performants lorsqu'ils apportent une réponse efficace et adapté à un besoin, en recherchant l'efficience, c'est à dire l'optimisation des ressources mises en œuvre pour satisfaire ce besoin.

ALOOPCE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Créer les conditions permettant d’être plus efficace et performant dans sa stratégie d’achats publics
  • Partager en équipe les critères permettant de valider qu’un achat est réussi

Compétences acquises

  • Identifier les leviers de performance à la main de l’acheteur et des équipes impliquées à chaque étape du processus de l’achat public

Public visé

Manager , responsables des achats, acheteurs confirmés, prescripteurs intervenant dans le processus achat de l’organisme public.

Pré-requis

Maîtriser les bases de la règlementation de la commande publique et de la politique d’achat public.

Pion

1 jour: les leviers pour structurer -prévoir- ajuster ses besoins 

Structurer et prévoir les besoins

Comment organiser au mieux la structuration des besoins pour être plus efficace

  • Planifier les besoins d’achats

Structurer les besoins d’achats de l’organisme en cohérence avec la structure du marché fournisseur

  • Élaborer la classification des achats selon 3 niveaux d’analyse
  • Valoriser l’intérêt de la structuration rationnelle et segmentée des besoins d’achat de l’organisme

Caractériser et ajuster son besoin

De quelles informations doit-on disposer pour exploiter au mieux les possibilités offertes par le marché fournisseur ?

Atelier étude de cas créer sa nomenclature d’achats

  •  Valoriser le rôle essentiel de la prévision des besoins de l’organisme
  • Comment fiabiliser la prévision de nos besoins ?
  • Comment transformer la prévision des besoins en programmation des achats ?

Atelier la chasse aux informations « disposer de 4 types d’informations essentielles sur le besoin »

Bilan journée 1

Pion

2 jours: Les leviers de créations de valeur et de performance de la fonction achat

Identifier et évaluer les types de risques liés aux fournisseurs

  • Conduire les investigations pour mieux agir sur le marché fournisseur

Atelier analyse des risques

Définir les critères me permettant de créer de la valeur pour mon organisme

  • Allotir ou pas un marché
  • Introduire des variantes
  • Introduire et favoriser l’innovation dans les marchés
  • Assurer intelligemment la mise en concurrence

Atelier « Choisir les critères les plus efficaces pour faire du gain »

Comment faire évoluer nos pratiques internes pour exprimer le juste besoin en tenant compte des innovations et des solutions offertes par le marché fournisseur ?

  • Identifier les potentiels de gains sur les besoins
  • Réduire les coûts au stade de la définition et de l’expression du besoin
  • Distinguer les types de potentiel de gains sur les achats
  • Analyser le besoin en prenant en compte les composantes du coût global

Définir les objectifs de performance attendue « Les cinq axes de la performance »

  • Définir les composantes de la notion la performance
  • Concevoir la mesure de la performance globale
  • Définir et valider les critères essentiels de la performance globale des achats
  • Savoir définir les sanctions liées à la non – performance du fournisseur
  • Évaluer la performance d’un achat selon 4 niveaux de satisfaction

 Atelier le juste achat

Bilan journée 2

Evaluation à chaud

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et d’atelier expert permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances.

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

Inter-Intra sur demande

doc

Supports pédagogiques remis

• Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie.
• En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage

courbe

Dispositif d’évaluation

  • Une évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • Un QCM d’évaluation des connaissances