LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE: PRESCRIPTEURS

" COMMENT UN PRESCRIPTEUR PARTICIPE-T-IL EFFICACEMENT AU PROCESSUS ACHAT? "
Ces 2 journées permettent aux prescripteurs de réfléchir globalement au processus de l’achat public, de mieux comprendre leurs interactions avec les acheteurs, pour mieux travailler ensemble et être collectivement plus performant.

JV03IIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • S’approprier le processus achat de la commande publique
  • Pouvoir s’impliquer dans le rôle de prescripteur en remontant un besoin rationalisé et standardisé vers l’acheteur, tout en apportant une valeur ajoutée à toutes les étapes du processus

Compétences acquises

  • Assurer la veille technique et le sourcing
  • Procéder à l’analyse fonctionnelle du besoin
  • Retranscrire le besoin dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Analyser les offres sur le plan technique
  • Evaluer la performance du titulaire dans l’exécution du marché
  • Assurer le bilan et retour d’expérience

Public visé

Prescripteurs, direction opérationnelle, services techniques. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat

Pion

Jour 1: Le Jeu Prescripteur

Définir les étapes d’élaboration de la Commande Publique (CP)
• Savoir à quelles étapes du processus interagir avec mes fournisseurs et clients internes
• Les principes de la commande publique
• Risques déontologiques.
Charte déontologique au profit des prescripteurs participant au processus achat.

Le sourcing et le benchmarking (Étape 2)
• Identifier les actions menées par le prescripteur pour identifier son besoin
• La connaissance du marché fournisseur
• La veille technique
• Les limites du sourcing
• Pratiquer le benchmarking.

Fiches outils sourcing :

  1. Plateformes e sourcing
  2. Analyse de l’offre - Compte rendu entretien sourcing
  3. Mener une étude de marché: qui, quoi, comment.

Spécification des besoins (Étape 3)
• Qu’est-ce qu’un CDC fonctionnel ?
• Comment caractériser et exprimer un besoin ?
• Identifier les fonctions principales, secondaires d’un produit
• Précautions à prendre.
Matrice « Fiche expression de besoin »

Études de cas sur l’analyse fonctionnelle :

  • La maintenance selon la norme NFX 60-010
  • La souris de bureau
    Fiche navette prescripteur-acheteur
    Fiche outil TCO

Pion

Jour 2: Le Jeu Prescripteur

Spécification des besoins (Étape 3) – suite
• Rédiger le Cahier des Charges Techniques en standardisant et rationnalisant le besoin, en lien avec les autres documents de la consultation.
Analyse de plans-type CCTP selon les domaines fournitures, services (dont informatique), travaux et PI.

Stratégie achats (Étape 4)
• Les différents leviers achats à la disposition de l’acheteur/prescripteur : standardisation, mutualisation, négociation, juste besoin, etc..
• Introduire le développement durable dans sa stratégie achat.

Sélection (Étape 6)
• Participer à l’analyse technique des offres.
Fiche méthodologique pour la notation des critères techniques.

Notification (Étape 7)
• Rédiger la partie technique du Rapport d’Analyse des Offres (RAO).
Matrice « Rapport d’analyse des offres ».

Commande-pilotage suivi exécution (Étapes 8.9.10)
• Évaluer la performance du titulaire du marché au regard du CCTP
• La participation du prescripteur aux comités de suivi d’exécution et ses échanges avec le titulaire
• La mise en œuvre de plans de progrès pour nonatteinte des objectifs du CCTP
• Assurer le retour d’expérience.
Matrice « Fiche évaluation fournisseurs »
Matrice « Plan de progrès »

Ordre du jour d’un comité de suivi d’exécution
Bilan de marché.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Le Serious Game Le Jeu de la Commande Publique
  • Le Vademecum de la commande publique
  • Alternance de jeux et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes tout en facilitant l’appropriation des connaissances

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu.

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : Jeu de plateau, objectif et plan de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Vademecum de la commande publique remis au participant
  • Fiche outils métier et cas d’usage.
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.