LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE: ACHETEURS

"COMMENT INITIER ET IMPULSER UNE DÉMARCHE D'ACHAT COLLECTIVE GAGNANTE"

"Alors vous aussi, faites le pari sérieux de renforcer le collectif et de prendre du plaisir à apprendre tout en gagnant en capacité d'action"

Ces 2 journées permettent aux acheteurs de réfléchir globalement à l’achat public pour créer de véritables partenariats au bénéfice de tous en cernant et identifiant ses besoins pour être collectivement plus performant, mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs, pour mieux travailler ensemble.

JVO1IPIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • S’approprier le processus achat de la commande publique
  • Comprendre l’environnement de l’achat, s’interroger sur le déroulement de sa démarche et connaître ses interlocuteurs.

Compétences acquises

  • Identifier les leviers pour être collectivement plus performant économiquement parlant

Public visé

Responsables achats, commande publique, rédacteur, technicien, juriste. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat.

Pion

Jour 1 – Le Jeu de la Commande Publique

Connaître les règles fondamentales de la Commande Publique (CP)
• Les principes de la CP
• Définir les étapes du processus.
Charte déontologique au profit des acteurs participant au processus achat.

Le sourcing (Étape 2)
• Identifier les actions menées par l’acheteur pour identifier son besoin
• Recueillir des informations : quels choix s’offrent à l’acheteur
• Mesurer les limites du sourcing
• Benchmarking
Compte-rendu d’entretien de sourcing.

Spécification des besoins (Étape 3)
• Qu’est-ce qu’un CDC fonctionnel ?
• Comment caractériser et exprimer un besoin ?
• Identifier les fonctions principales, secondaires d’un produit
Matrice « Fiche expression de besoin ».

Pion

Jour 2 – Le Jeu de la Commande Publique

Stratégie achats (Étape 4)
• Les différents leviers achats à la disposition de l’acheteur : standardisation, mutualisation, négociation, juste besoin, etc.
• Savoir définir ses objectifs : méthodes et outils.
Quelles procédures choisir en fonction de sa stratégie achat et de la complexité du marché.
• Introduire le développement durable dans sa stratégie achat.
Travaux en atelier sur les choix de la stratégie à adopter.

Mise en concurrence et sélection des candidats/ soumissionnaires (Étape 6)
• Rédaction du DCE en intégrant les objectifs de performance : les obligations de résultat
• Règles sur la dématérialisation.
Analyse des clausiers type

Attribution-Notification (Étape 7)
• Comprendre les critères de choix et d’attribution : offre inacceptable, inappropriée, irrégulière.
Atelier analyse des offres

Commande-pilotage suivi exécution (Étape 8.9.10)
• Identifier les risques juridiques ;
• Identifier les différents délais contractuels et leurs conséquences sur l’attributaire du marché.
Travaux atelier - calcul intérêts moratoires, analyse des risques majeurs.

RETEX / Plan de progrès
• Analyser la performance de la commande publique.
Matrice « Fiche évaluation fournisseurs »
Construire le plan de progrès
Matrice « Bilan de marché ».

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Le Serious Game Le Jeu de la Commande Publique
  • Le Vademecum de la commande publique
  • Alternance de jeux et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthode tout en facilitant l’appropriation des connaissances.

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu.

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : Jeu de plateau, objectif et plan de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Vademecum de la commande publique remis au participant Fiche outils métier et cas d’usage.
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.