LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE: ACHETEURS
"COMMENT INITIER ET IMPULSER UNE DÉMARCHE D'ACHAT COLLECTIVE GAGNANTE"
"Alors vous aussi, faites le pari sérieux de renforcer le collectif et de prendre du plaisir à apprendre tout en gagnant en capacité d'action"
Ces 2 journées permettent aux acheteurs de réfléchir globalement à l’achat public pour créer de véritables partenariats au bénéfice de tous en cernant et identifiant ses besoins pour être collectivement plus performant, mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs, pour mieux travailler ensemble.
JVO1IPIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- S’approprier le processus achat de la commande publique
- Comprendre l’environnement de l’achat, s’interroger sur le déroulement de sa démarche et connaître ses interlocuteurs.
Compétences acquises
- Identifier les leviers pour être collectivement plus performant économiquement parlant
Public visé
Responsables achats, commande publique, rédacteur, technicien, juriste. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Participer à son niveau au processus achat.
Jour 1 – Le Jeu de la Commande Publique |
|
---|---|
Connaître les règles fondamentales de la Commande Publique (CP)
• Les principes de la CP
• Définir les étapes du processus.
Charte déontologique au profit des acteurs participant au processus achat.
Le sourcing (Étape 2)
• Identifier les actions menées par l’acheteur pour identifier son besoin
• Recueillir des informations : quels choix s’offrent à l’acheteur
• Mesurer les limites du sourcing
• Benchmarking
Compte-rendu d’entretien de sourcing.
Spécification des besoins (Étape 3)
• Qu’est-ce qu’un CDC fonctionnel ?
• Comment caractériser et exprimer un besoin ?
• Identifier les fonctions principales, secondaires d’un produit
Matrice « Fiche expression de besoin ».
Jour 2 – Le Jeu de la Commande Publique |
|
---|---|
Stratégie achats (Étape 4)
• Les différents leviers achats à la disposition de l’acheteur : standardisation, mutualisation, négociation, juste besoin, etc.
• Savoir définir ses objectifs : méthodes et outils.
Quelles procédures choisir en fonction de sa stratégie achat et de la complexité du marché.
• Introduire le développement durable dans sa stratégie achat.
Travaux en atelier sur les choix de la stratégie à adopter.
Mise en concurrence et sélection des candidats/ soumissionnaires (Étape 6)
• Rédaction du DCE en intégrant les objectifs de performance : les obligations de résultat
• Règles sur la dématérialisation.
Analyse des clausiers type
Attribution-Notification (Étape 7)
• Comprendre les critères de choix et d’attribution : offre inacceptable, inappropriée, irrégulière.
Atelier analyse des offres
Commande-pilotage suivi exécution (Étape 8.9.10)
• Identifier les risques juridiques ;
• Identifier les différents délais contractuels et leurs conséquences sur l’attributaire du marché.
Travaux atelier - calcul intérêts moratoires, analyse des risques majeurs.
RETEX / Plan de progrès
• Analyser la performance de la commande publique.
Matrice « Fiche évaluation fournisseurs »
Construire le plan de progrès
Matrice « Bilan de marché ».
|
Expert de la communauté du Jeu.
|
||||||
|
|||||||
|