LA NEGOCIATION

« Ne négociez pas avec vos peurs. Mais n'ayez pas peur de négocier ».

John F. Kennedy

AL20PIE | 1jour

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Rappeler les règles qui régissent la négociation dans le code des marchés publics
  • Organiser et préparer la phase de négociation selon les enjeux du projet achat

Compétences acquises

  • Maitriser le cadre règlementaire de la négociation dans le domaine des marchés publics,
  • Identifier ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas,
  • Connaître les différentes techniques de négociation,
  • Préparer et conduire les négociations avec les opérateurs économiques.

Public visé

Acheteurs publics, agents, travaillant au sein d’une entité publique ou d’un service achats, impliqués à divers titres sur la passation ou l’exécution de marchés publics (acheteurs, prescripteurs, pilotes de l’exécution d’un contrat, chefs de projets, etc.)

Pré-requis

Personnes ayant des connaissances de base dans le domaine de la commande publique

Pion

Jour 1 : La négociation

La règlementation de la négociation

  • La négociation en fonction de la procédure de passation
  • L’organisation et contenu de la négociation
    • Eléments négociables
    • Exigences minimales et critères d’attribution non négociables
    • La négociation du dossier de consultation des entreprises
  • Les règles particulières de la commande publique
    • La négociation des offres inappropriées, irrégulières, inacceptables,
    • Le traitement des offres anormalement basses,
  • L’achèvement de la procédure,
  • La demande de précisions, la régularisation, la mise au point.

L’organisation des réunions de négociation

  • Les demandes d’offres, délais de remise,
  • Le nombre de participants,
  • Invitations, organisation, comptes-rendus.

 Etudes de cas.

Les différents styles de négociation : approche de Thomas-Kilmann :

Analyse des différents styles : le compétitif, l’évitant, le compromis, le collaborant, l’accommodant

Test : quel type de négociateur êtes-vous ?

La pratique de la négociation

  • Définition, contexte de la négociation,
  • La négociation au sein de la fonction achats,
  • Les paramètres influençant la négociation : le temps, les enjeux, les pouvoirs, les rapports de force, l’attitude, l’environnement, la pression …
  • La préparation de la négociation : enjeux, techniques, la zone d’accord potentiel (ZAP), la meilleure solution de repli (MESORE), la grille de négociation : fourniture d’un outil, application sur un cas concret
  • Le déroulement de la négociation : le climat, contact/convaincre/conclure, la méthode APB,
  • Le bilan de la négociation

La matrice enjeux/pouvoir : fourniture d’un outil permettant de déterminer la stratégie de négociation en fonction des leviers du pouvoir, application

  • Tactiques et techniques de négociation,
  • Améliorer la communication et gérer le stress,
  • Sortir d’une situation de blocage.

Bilan, conclusion

Valeur ajoutée de la formation

  • Savoir distinguer enjeux et pouvoirs en négociation
  • Créer de la Valeur Mutuelle en trouvant des solutions acceptables par toutes les parties
  • Construire des relations positives et durables pour une collaboration profitable aux parties

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique ouverte, basée sur une forte implication des stagiaires et la formalisation des notions transmises par des éclairages pratiques leur permettant de s’approprier les méthodes, les conseils, de ne pas décrocher et d’acquérir une pratique immédiatement applicable
  • Des analyses de cas concrets , exercices mises en application avec outils

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Inter / Distanciel
  • Intra / sur mesure : sur demande distanciel ou présentiel.
doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • Un support pédagogique projeté et remis aux participants, complété des textes de références et supports opérationnels utiles dans le cadre de leur fonction
  • Outils métier.
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.