LA NEGOCIATION
« Ne négociez pas avec vos peurs. Mais n'ayez pas peur de négocier ».
John F. Kennedy
AL20PIE | 1jour
- Objectifs de la formation
 - Compétences acquises
 - Public visé
 - Pré-requis
 
Objectifs de la formation
- Rappeler les règles qui régissent la négociation dans le code des marchés publics
 - Organiser et préparer la phase de négociation selon les enjeux du projet achat
 
Compétences acquises
- Maitriser le cadre règlementaire de la négociation dans le domaine des marchés publics,
 - Identifier ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas,
 - Connaître les différentes techniques de négociation,
 - Préparer et conduire les négociations avec les opérateurs économiques.
 
Public visé
Acheteurs publics, agents, travaillant au sein d’une entité publique ou d’un service achats, impliqués à divers titres sur la passation ou l’exécution de marchés publics (acheteurs, prescripteurs, pilotes de l’exécution d’un contrat, chefs de projets, etc.)
Pré-requis
Personnes ayant des connaissances de base dans le domaine de la commande publique
              Jour 1 : La négociation | 
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La règlementation de la négociation
- La négociation en fonction de la procédure de passation
 - L’organisation et contenu de la négociation
- Eléments négociables
 
- Exigences minimales et critères d’attribution non négociables
 
- La négociation du dossier de consultation des entreprises
 
 - Les règles particulières de la commande publique
- La négociation des offres inappropriées, irrégulières, inacceptables,
 
- Le traitement des offres anormalement basses,
 
 - L’achèvement de la procédure,
 - La demande de précisions, la régularisation, la mise au point.
 
L’organisation des réunions de négociation
- Les demandes d’offres, délais de remise,
 - Le nombre de participants,
 - Invitations, organisation, comptes-rendus.
 
Etudes de cas.
Les différents styles de négociation : approche de Thomas-Kilmann :
Analyse des différents styles : le compétitif, l’évitant, le compromis, le collaborant, l’accommodant
Test : quel type de négociateur êtes-vous ?
La pratique de la négociation
- Définition, contexte de la négociation,
 - La négociation au sein de la fonction achats,
 - Les paramètres influençant la négociation : le temps, les enjeux, les pouvoirs, les rapports de force, l’attitude, l’environnement, la pression …
 - La préparation de la négociation : enjeux, techniques, la zone d’accord potentiel (ZAP), la meilleure solution de repli (MESORE), la grille de négociation : fourniture d’un outil, application sur un cas concret
 - Le déroulement de la négociation : le climat, contact/convaincre/conclure, la méthode APB,
 - Le bilan de la négociation
 
La matrice enjeux/pouvoir : fourniture d’un outil permettant de déterminer la stratégie de négociation en fonction des leviers du pouvoir, application
- Tactiques et techniques de négociation,
 
- Améliorer la communication et gérer le stress,
 - Sortir d’une situation de blocage.
 
Bilan, conclusion
Valeur ajoutée de la formation
- Savoir distinguer enjeux et pouvoirs en négociation
 - Créer de la Valeur Mutuelle en trouvant des solutions acceptables par toutes les parties
 - Construire des relations positives et durables pour une collaboration profitable aux parties
 
              
 
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 • Expert de la communauté du Jeu 
 
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