INTELLIGENCE COLLECTIVE, VECTEUR DE CRÉATIVITÉ, DE COLLABORATION ET DE PERFORMANCE

"Aucun d'entre nous n'est plus intelligent que l'ensemble de nous." Kenneth Blanchard

Le monde d’aujourd’hui doit composer avec une réalité devenue instable et prévisible. Dans celui-ci, JE veux être plus créatif, épanoui, conscient pour contribuer à un NOUS empreint d’agilité, d’engagement et d’intelligence … collective.

M03PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif :

  • D’être en chemin pour devenir facilitateur dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives
  • D’expérimenter processus et techniques propices à l’émergence de l’intelligence collective

Compétences acquises

Mobiliser l’intelligence collective, créatrice de valeurs nouvelles et pérennes.

Public visé

Toute personne intéressée par l’amélioration des temps collectifs. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Pion

Jour 1 : Intelligence collective

Contextualisation avec découverte du monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu)

Mieux se connaître avec les neurosciences
Découvrir mes intelligences multiples (Howard Gardner)
Définir des stratégies de regroupement des intelligences suivant la quête collective
Faire grandir son portfolio d’intelligences

Appréhender l’intelligence collective
Différencier coopératif et collaboratif 
Pouvoir, savoir et vouloir collaborer : les acteurs de l’intelligence collective dans l’entreprise
Comprendre la dualité des postures d’animateur et de facilitateur

Assimiler les composantes et conditions de mise en œuvre de l’intelligence collective
Ice breaker découverte
Co-définir les règles de communication, de brainstorming

Valider avec un atelier co-créatif : tous pour un
Pratiquer l’écoute et le questionnement
Œuvrer collectivement pour un objectif d’un des participants

Pion

Jour 2: Intelligence collective

Au-delà des intelligences collectives, jouer la diversité
Différencier multiculturalité et interculturalité
Réussir dans un contexte intergénérationnel
Compléter avec les capacités à travailler en équipe (profil Belbin)

Moi manager, réveiller l’intelligence collective de mon équipe
S’inspirer des sports collectifs
Décider ensemble
Pratiquer la délégation
Rendre les réunions efficaces

Pratiquer un outil faisant fructifier nos intelligences
Découvrir les principes du mind mapping
Créer une carte collective
Découvrir un panel des outils collaboratifs

Valider avec un atelier « speed créa » : un pour tous
Goûter aux plaisirs de la créativité
Co-construire le chemin vers un objectif commun

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Une conception de l’enseignement (manière de penser) qui façonne notre posture d’enseignant (manière d’être), laquelle influence notre approche pédagogique (manière de faire)
  • Privilégier l’apprentissage par l’action via des situations variées et interactives
  • Conforter les temps expérientiels par un éclairage théorique
  • Vidéos, Ice breaker, Jeux de rôles, Etudes de cas (réflexions individuelles et debriefings collectifs)

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Support de cours
  • Fiches outils
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.