GESTION DES CONFLITS OU MIEUX APPRÉHENDER LEUR GENÈSE POUR SAVOIR NÉGOCIER UNE SORTIE

"La vie est trop courte pour que l'on se dispute " Baden Powell

Et si nous prenions le temps d’expérimenter le conflit et de l’analyser, de sa genèse (processus, intensités, sources) à ses impacts et à nos modes de réactions. Fort de ces connaissances, une co-réflexion permettra ensuite de travailler sur la prévention du conflit mais aussi à sa résolution par la médiation.

M04PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Appréhender globalement le conflit
  • Expérimenter et analyser notre mode de réaction pour mieux cerner les actions à engager pour sa prévention et sa résolution.

Compétences acquises

  • Mobiliser des outils pour traiter les situations conflictuelles
  • Faire face aux injonctions paradoxales et adopter un comportement éthique.

Public visé

Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Pion

Jour 1: Gestion des conflits

Vivre un conflit par un jeu de rôle
• Exprimer ses ressentis
• Mettre en perspective dans ma vie professionnelle.

Appréhender la dynamique conflictuelle
• Définir et différencier désaccord et conflit
• Clarifier le contexte et le processus
• Relever les intensités, sources et types
• Identifier les impacts et réactions.

Se comporter efficacement pour sortir du conflit
• Découvrir son comportement spontané
• Adapter un comportement suivant la situation
• Pratiquer l’écoute active
• Savoir dire non et développer son assertivité.

Zoomer sur le conflit grave
• Comprendre l’exhaustivité des facteurs
• Co-réfléchir à la sortie d’un conflit échappant aux protagonistes

Pion

Jour 2: Gestion des conflits

Vivre le conflit en situation managériale
• Autoriser l’expression des émotions
• Prendre la parole devant un auditoire tantôt passif, agressif ou manipulateur
• Animer des réunions avec des esprits enclin au conflit.

Sortir du conflit
• Trianguler les postures ou le triangle de Karpman
• Choisir entre la négociation, la médiation ou l’arbitrage.

Réguler via l’entretien de recadrage
• Distinguer cadrage, recadrage et sanction
• Expérimenter le processus DESC.

Manager au quotidien : de multiples dilemmes éthiques
• Comprendre l’injonction paradoxale
• Comment traiter l’injonction paradoxale et être éthique

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Une conception de l’enseignement (manière de penser) qui façonne notre posture d’enseignant (manière d’être), laquelle influence notre approche pédagogique (manière de faire)
  • Privilégier l’apprentissage par l’action via des situations variées et interactives
  • Conforter les temps expérientiels par un éclairage théorique
  • Vidéos, Jeux de rôles, Etudes de cas (réflexions individuelles et debriefings collectifs).

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu.

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Support de cours
  • Fiches outils.
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.