GESTION DES CONFLITS OU MIEUX APPRÉHENDER LEUR GENÈSE POUR SAVOIR NÉGOCIER UNE SORTIE
"La vie est trop courte pour que l'on se dispute " Baden Powell
Et si nous prenions le temps d’expérimenter le conflit et de l’analyser, de sa genèse (processus, intensités, sources) à ses impacts et à nos modes de réactions. Fort de ces connaissances, une co-réflexion permettra ensuite de travailler sur la prévention du conflit mais aussi à sa résolution par la médiation.
M04PIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Appréhender globalement le conflit
- Expérimenter et analyser notre mode de réaction pour mieux cerner les actions à engager pour sa prévention et sa résolution.
Compétences acquises
- Mobiliser des outils pour traiter les situations conflictuelles
- Faire face aux injonctions paradoxales et adopter un comportement éthique.
Public visé
Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucune connaissance particulière.
Jour 1: Gestion des conflits |
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Vivre un conflit par un jeu de rôle
• Exprimer ses ressentis
• Mettre en perspective dans ma vie professionnelle.
Appréhender la dynamique conflictuelle
• Définir et différencier désaccord et conflit
• Clarifier le contexte et le processus
• Relever les intensités, sources et types
• Identifier les impacts et réactions.
Se comporter efficacement pour sortir du conflit
• Découvrir son comportement spontané
• Adapter un comportement suivant la situation
• Pratiquer l’écoute active
• Savoir dire non et développer son assertivité.
Zoomer sur le conflit grave
• Comprendre l’exhaustivité des facteurs
• Co-réfléchir à la sortie d’un conflit échappant aux protagonistes
Jour 2: Gestion des conflits |
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Vivre le conflit en situation managériale
• Autoriser l’expression des émotions
• Prendre la parole devant un auditoire tantôt passif, agressif ou manipulateur
• Animer des réunions avec des esprits enclin au conflit.
Sortir du conflit
• Trianguler les postures ou le triangle de Karpman
• Choisir entre la négociation, la médiation ou l’arbitrage.
Réguler via l’entretien de recadrage
• Distinguer cadrage, recadrage et sanction
• Expérimenter le processus DESC.
Manager au quotidien : de multiples dilemmes éthiques
• Comprendre l’injonction paradoxale
• Comment traiter l’injonction paradoxale et être éthique
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Expert de la communauté du Jeu.
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