EVALUER LA PERFORMANCE DE LA FONCTION ACHAT DE L’ORGANISME PUBLIC

« Créer une dynamique de progrès de la fonction Achat de l’organisme public articulée autour de 4 axes de performance dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue»

AG06MIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Evaluer la maturité et la marge de progression de la fonction Achat d’un organisme public en vue de déterminer les actions de progrès à mettre en œuvre pour améliorer sa performance.
  • Élaborer et mettre en œuvre un tableau de bord permettant de piloter les objectifs de performance sur la base d’indicateurs pertinents liés à l’efficacité et l’efficience de l’activité, de l’organisation, du fonctionnement et du service rendu par la fonction Achat de l’organisme public.

Compétences acquises

Public visé

Pré-requis

Pion

Jour 1 : Evaluer la performance de la fonction achat de l’organisme public

Concevoir les principes liés à l'évaluation de la fonction Achat d’un organisme public

Évaluer l'activité des achats de l'organisme public
Évaluer le taux de maîtrise de l'activité des achats à partir d’un questionnaire d’évaluation

Évaluer les compétences de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de maîtrise des compétences des acteurs de la fonction achats à partir d’un questionnaire d’évaluation

Pion

Jour 2 : Evaluer la performance de la fonction achat de l’organisme public

Évaluer l'organisation, les moyens et les ressources de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de support structurel et organisationnel de la fonction Achat à l’aide d’un questionnaire d’évaluation

Évaluer la satisfaction des clients de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de support structurel et organisationnel de la fonction Achat à l’aide d’un questionnaire d’évaluation

Évaluer la satisfaction des clients de la fonction Achat de l’organisme public
Évaluer le taux de satisfaction des clients de la fonction Achat à l’aide d’un questionnaire de satisfaction

Évaluer la performance globale de la fonction Achat de l’organisme public
Élaborer le baromètre d'évaluation de la performance globale de la fonction Achat

Pion

Jour 3 : Evaluer la performance de la fonction achat de l’organisme public

Identifier et définir les finalités et les enjeux du tableau de bord de la fonction Achat

Concevoir le tableau de bord et choisir les indicateurs de la fonction achat de l’organisme public
Mettre en œuvre une méthode d’élaboration d’indicateurs de leur conception à leur représentation

Assurer le pilotage de la performance de la fonction Achat de l’organisme public selon 4 axes en référence au plan de progrès prédéfini
Construire l’ébauche d'un tableau de bord comprenant des indicateurs pertinents afin d'évaluer la performance globale de la fonction Achat et mettre en exergue les points d'amélioration

Réévaluer périodiquement la maturité de la fonction Achat de l’organisme public

Potentiel de création de valeur lié à cette formation :

  • Créer une dynamique de progrès de la fonction Achat de l’organisme public articulée autour de 4 axes de performance.
  • Développer une culture d’exigence au regard de la performance de la fonction Achat associée à une démarche d’amélioration continue.
  • Disposer d’une vision globale et coordonnée sur la marge de progression de la fonction Achat.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 3 jours
  • Inter – Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.