DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

SE CONNAÎTRE, S'ORGANISER ET TRAVAILLER AVEC LES AUTRES

"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre." Galilée

Se connaître soi-même et comprendre les mécanismes essentiels des relations humaines est indispensable pour agir mieux avec les autres en milieu professionnel. Cette formation de développement personnel permet de découvrir les outils essentiels qui permettent au quotidien d'optimiser ses relations professionnelles.

M01PPE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Développer une meilleure connaissance de soi.
  • Développer son employabilité du fait d’une capacité accrue à appréhender les situations professionnelles.
  • Accroître son efficacité du fait d’outils et de pratiques pour mieux gérer son stress, son temps et ses priorités, sa communication, …, autant de compétences essentielles en entreprise.

Compétences acquises

  • Appliquer des méthodes pour gérer le stress.
  • Appliquer de méthodes pour mieux cibler vos objectifs et le temps à y consacrer.
  • Être capable de préparer une intervention écrite ou orale sereine et percutante, et s’adapter à son auditoire.
  • Créer une carte mentale et voir son usage.
  • Entretenir des relations constructives au quotidien.

 

 

Public visé

Toute personne désireuse d’approfondir la connaissance de soi, d’optimiser son organisation professionnelle et sa relation aux autres. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Pion

1ère session: Jours 1 & 2

Mieux se connaître 

  • Appréhender le fonctionnement du cerveau
  • Percevoir avec les modes visuels, auditif ou kinesthésique
  • Assimiler avec mes intelligences multiples (Howard Gardner)
  • Clarifier mes motivations

Apprendre à se gérer

  • Découvrir les mécanismes de stress et apprendre à le gérer
  • Mieux gérer mon temps
  • Clarifier l’urgent et l’important pour gérer mes priorités

Maîtriser sa communication

  • Consolider les principes de la communication
  • Travailler la complétude et l’efficacité de mes messages
  • Communiquer par le verbal et non verbal
  • Communiquer par le visuel

Prendre de parole

  • Me préparer aux différents entretiens
  • Appréhender l’art du pitch

Pion

2ème session: Jours 3 & 4

Expérimenter le mind mapping, le couteau suisse de la pensée

  • Découvrir ses principes
  • Synthétiser avec le mind mapping
  • Communiquer visuellement avec le mind mapping
  • Etre créatif avec le mind mapping

Découvrir et maîtriser ses pratiques relationnelles

  • Communiquer sans stress avec la Process com
  • Analyser mes relations sociales avec l’analyse transactionnelle
  • Synthétiser les apports de la formation sur les pratiques relationnelles
  • Questionner pour élever la conversation

Prendre de parole (suite)

  • Prendre la parole en public et interagir à propos avec mon public 
  • Découvrir le mode Pecha Kucha

Pour aller plus loin 

  • Intégrer le monde d’aujourd’hui dit VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu)
  • Découvrir les soft skills

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Une conception de l’enseignement (manière de penser) qui façonne notre posture d’enseignant (manière d’être), laquelle influence notre approche pédagogique (manière de faire)
  • Privilégier l’apprentissage par l’action via des situations variées et interactives
  • Conforter les temps expérientiels par un éclairage théorique
  • Vidéos, Mises en situation, Jeux de rôles, Etudes de cas (réflexions individuelles et debriefings collectifs)

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Parcours de 4 jours en 2 sessions (2 jours puis 2 jours)
  • Inter Intra Présentiel
  • Inter : 2240,00 HT par participant

  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Support de cours
  • Fiches outils
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
error: Sélection non autorisée