DESIGN THINKING OU COMMENT INTÉGRER LE PARCOURS DE SES CLIENTS
DANS LA CONSTRUCTION DE SON OFFRE POUR MIEUX INNOVER

Marketing digital | V15IIE |

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

• Être en capacité de mettre en œuvre la démarche de design Thinking pour innover dans son entreprise
• S’entraîner à la démarche avec la boîte à outils

Compétences acquises

• Adapter son organisation aux besoins de ses clients
• Penser besoin client avant de penser outils
• Sortir du cadre et développer sa créativité.

Public visé

Personne en charge de l’innovation dans son entreprise.

Pré-requis

Aucun

Pion

1 Jour: Le design Thinking

Le Design Thinking, pourquoi et comment ?
• Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas
• Design et innovation : objectif et illustration par des
exemples marquants
• Le Design Thinking : les opportunités et les principes
d’action
• Situer le Design Thinking au sein de l’innovation.


Atelier présentation du cas fil rouge
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe


Les étapes du Design Thinking en 5 points
1.Composer son équipe et macro-planning du projet
2.Le persona, définir sa cible et son besoin

• Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins
du client.
3.La carte d'empathie
La recherche empathique auprès des utilisateurs :
pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par
les pairs.

Pion

2 Jour : Développer de nouveaux concepts

Atelier créatif cas fil rouge (suite)
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
4.Le parcours client
• Le questionnement QCP « Quoi, Comment,
Pourquoi »
• Identifier les opportunités pour son entreprise grâce
aux points de friction.
5.Blue print ou comment prototyper et tester au plus vite
• Prototyper et tester ses idées rapidement auprès des
utilisateurs
• Évaluer la pertinence de ses prototypes et
recommencer
• Les outils de prototypage.
Imaginer de nouvelles solutions
• Rechercher de nouvelles idées avec quelques
techniques de créativité (brainstorming, mashups,
analogies, scénario du pire).
Construire le pitch de son innovation

Carnet

Méthodes pédagogiques

• Atelier créatif
• Étude de cas entreprise permettant de pratiquer la démarche et ses outils
• Jeux d’apprentissage.

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu.

Calendrier

Forfait Intra / Durée

• Intra/ Inter sur demande

doc

Supports pédagogiques remis

• Support de formation
• Boîte à outil digital pour prototyper son projet.

courbe

Dispositif d’évaluation

• Une évaluation de la satisfaction des participants à l’issue de la formation
• Une évaluation à froid après du commanditaire de la formation afin d’apprécier les impacts de la formation.