DESIGN THINKING OU COMMENT INTÉGRER LE PARCOURS DE SES CLIENTS DANS LA CONSTRUCTION DE SON OFFRE

V15IEE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Être en capacité de mettre en œuvre la démarche de design Thinking pour innover dans son entreprise
  • S’entraîner à la démarche avec la boîte à outils

Compétences acquises

  • Adapter son organisation aux besoins de ses clients
  • Penser besoin client avant de penser outils
  • Sortir du cadre et développer sa créativité

Public visé

Personne en charge de l’innovation dans son entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Pion

Jour 1 : Le design thinking

Le Design Thinking, pourquoi et comment ?
• Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas
• Design et innovation : objectif et illustration par des exemples marquants
• Le Design Thinking : les opportunités et les principes d’action
• Situer le Design Thinking au sein de l’innovation.

Atelier présentation du cas fil rouge

Analyse des résultats par groupe

Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

Les étapes du Design Thinking en 5 points

1.Composer son équipe et macro-planning du projet

2.Le persona, définir sa cible et son besoin
• Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.

3.La carte d'empathie
• La recherche empathique auprès des utilisateurs : pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par les pairs.

Pion

Jour 2 : Développer de nouveaux concepts

Atelier créatif cas fil rouge (suite)

Analyse des résultats par groupe

Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

4.Le parcours client
• Le questionnement QCP « Quoi, Comment, Pourquoi »
• Identifier les opportunités pour son entreprise grâce aux points de friction.

5.Blue print ou comment prototyper et tester au plus vite
• Prototyper et tester ses idées rapidement auprès des utilisateurs
• Évaluer la pertinence de ses prototypes et recommencer
• Les outils de prototypage.

Imaginer de nouvelles solutions
• Rechercher de nouvelles idées avec quelques techniques de créativité (brainstorming, mashups, analogies, scénario du pire).

Construire le pitch de son innovation.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Atelier créatif
  • Étude de cas entreprise permettant de pratiquer la démarche et ses outils
  • Jeux d’apprentissage

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Inter : 960,00 HT par participant

  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Support de formation
  • Boîte à outil digital pour prototyper son projet
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
error: Sélection non autorisée