DESIGN THINKING OU COMMENT INTÉGRER LE PARCOURS DE SES CLIENTS DANS LA CONSTRUCTION DE SON OFFRE
V15IEE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Être en capacité de mettre en œuvre la démarche de design Thinking pour innover dans son entreprise
- S’entraîner à la démarche avec la boîte à outils
Compétences acquises
- Adapter son organisation aux besoins de ses clients
- Penser besoin client avant de penser outils
- Sortir du cadre et développer sa créativité
Public visé
Personne en charge de l’innovation dans son entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucun
Jour 1 : Le design thinking |
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Le Design Thinking, pourquoi et comment ?
• Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas
• Design et innovation : objectif et illustration par des exemples marquants
• Le Design Thinking : les opportunités et les principes d’action
• Situer le Design Thinking au sein de l’innovation.
Atelier présentation du cas fil rouge
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
Les étapes du Design Thinking en 5 points
1.Composer son équipe et macro-planning du projet
2.Le persona, définir sa cible et son besoin
• Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client.
3.La carte d'empathie
• La recherche empathique auprès des utilisateurs : pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par les pairs.
Jour 2 : Développer de nouveaux concepts |
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Atelier créatif cas fil rouge (suite)
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
4.Le parcours client
• Le questionnement QCP « Quoi, Comment, Pourquoi »
• Identifier les opportunités pour son entreprise grâce aux points de friction.
5.Blue print ou comment prototyper et tester au plus vite
• Prototyper et tester ses idées rapidement auprès des utilisateurs
• Évaluer la pertinence de ses prototypes et recommencer
• Les outils de prototypage.
Imaginer de nouvelles solutions
• Rechercher de nouvelles idées avec quelques techniques de créativité (brainstorming, mashups, analogies, scénario du pire).
Construire le pitch de son innovation.
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• Expert de la communauté du Jeu
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