DESIGN THINKING COMMENT DEFINIR L’ARCHITECTURE DE SON OFFRE DE PRODUITS OU SERVICES
V14IEE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Être en capacité de mettre en œuvre la démarche de design Thinking pour construire une proposition de valeur spécifique adaptée à chacun des segments de clientèle
Compétences acquises
- Penser besoin client pour mieux construire son offre de produits et services
- Générer davantage de valeur pour ses clients
- Explorer de nouvelles pistes
Public visé
Personne en charge du marketing dans son entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucun
Jour 1 : Le design thinking comprendre ses clients |
|
---|---|
Le Design Thinking, pourquoi et comment ?
• Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas
• Design et innovation : objectif et illustration par des exemples marquants
• Le Design Thinking : les opportunités et les principes d’action
• Situer le Design Thinking au sein de l’innovation
Les étapes de la construction de l’architecture de son offre de produits/ services en 7 points
1. La segmentation client :
• Quels sont mes groupes de clients ?
• Quels clients prospectés en priorité ?
2. A partir de ma segmentation, construire le persona
• Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client
3. La carte d'empathie
• La recherche empathique auprès des utilisateurs : pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par les pairs.
Atelier présentation du cas fil rouge
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe
Jour 2 : Construire une offre différenciée |
|
---|---|
4. Construire une proposition de valeur de son entreprise adaptée à ses segment
5. Rédiger sa proposition de valeur
6. Analyser la concurrence
• Océan bleu vs océan rouge
• La méthode d’exploration : CREA
• Définir l’équation de profit de son offre
• Analyser son ROCE Rotation des capitaux engagés.
7. Pitcher sa proposition de valeur
8. Imaginer une nouvelle architecture de la valeur
• Explorer de nouvelles pistes, de nouvelles idées avec quelques techniques de créativité (brainstorming, mashups, analogies, scénario du pire).
|
• Expert de la communauté du Jeu
|
||||||
|
|||||||
|