DESIGN THINKING COMMENT DEFINIR L’ARCHITECTURE DE SON OFFRE DE PRODUITS OU SERVICES

V14IEE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Être en capacité de mettre en œuvre la démarche de design Thinking pour construire une proposition de valeur spécifique adaptée à chacun des segments de clientèle

Compétences acquises

  • Penser besoin client pour mieux construire son offre de produits et services
  • Générer davantage de valeur pour ses clients
  • Explorer de nouvelles pistes

Public visé

Personne en charge du marketing dans son entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Pion

Jour 1 : Le design thinking comprendre ses clients

Le Design Thinking, pourquoi et comment ?
• Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas
• Design et innovation : objectif et illustration par des exemples marquants
• Le Design Thinking : les opportunités et les principes d’action
• Situer le Design Thinking au sein de l’innovation

Les étapes de la construction de l’architecture de son offre de produits/ services en 7 points

1. La segmentation client :
• Quels sont mes groupes de clients ?
• Quels clients prospectés en priorité ?

2. A partir de ma segmentation, construire le persona
• Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

3. La carte d'empathie
• La recherche empathique auprès des utilisateurs : pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par les pairs.

Atelier présentation du cas fil rouge

Analyse des résultats par groupe

Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

Pion

Jour 2 : Construire une offre différenciée

4. Construire une proposition de valeur de son entreprise adaptée à ses segment

5. Rédiger sa proposition de valeur

6. Analyser la concurrence
• Océan bleu vs océan rouge
• La méthode d’exploration : CREA
• Définir l’équation de profit de son offre
• Analyser son ROCE Rotation des capitaux engagés.

7. Pitcher sa proposition de valeur

8. Imaginer une nouvelle architecture de la valeur
• Explorer de nouvelles pistes, de nouvelles idées avec quelques techniques de créativité (brainstorming, mashups, analogies, scénario du pire).

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Atelier créatif
  • Étude de cas entreprise permettant de pratiquer la démarche et ses outils
  • Jeux d’apprentissage

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Support de formation
  • Boîte à outil digital pour prototyper son projet
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.