DES FONDAMENTAUX À L’INNOVATION MANAGÉRIALE
"Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n'est pas la turbulence ; c'est d'agir avec la logique d'hier" Peter Drucker
Les problèmes rencontrés en entreprise tournent autour de trois thèmes récurrents : le management de soi, le management de la relation et le management d’équipe. La formation en management va donc permettre de réfléchir sur soi, sur ses capacités à évoluer dans ses pratiques et à contribuer à la performance en intégrant le leadership.
M02PPE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Découvrir ou conforter les pratiques de management.
- Mieux gérer les relations humaines, s’adapter aux situations, accompagner le changement
- Assimiler les outils et pratiques pour tant ses activités quotidiennes que des entretiens efficaces
- Intégrer les pratiques créatives et la nécessaire composante collaborative des entreprises
- S’ouvrir au leadership.
Compétences acquises
- Appliquer les méthodes et outils nécessaires pour créer et dynamiser une équipe
- Appliquer les outils nécessaires pour piloter un projet.
- Développer les pratiques collaboratives en travaillant sur sa relation à l’autre et des techniques créatives
- Se mettre en chemin pour un management adapté et efficient.
Public visé
Toute personne en prise de poste ou susceptible de prendre un poste d’encadrement. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucune connaissance particulière.
1ère session: Jours 1 & 2 |
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Revisiter les fondamentaux du management
• Découvrir l’origine du management
• Différencier la perception et la réalité du management
• Consolider les bases : équipe et projet.
Consolider mon équipe, les emplois et les compétences
• Dresser la carte des liens sociologiques
• Compléter avec les capacités à travailler en équipe
• Appréhender l’employabilité de demain.
Adapter son management
• Pratiquer un management situationnel
• Tester des pratiques de résolution de problèmes
• Intégrer l’interculturalité
• Réussir un management à distance.
2ème session: Jours 3, 4 & 5 |
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Manager par le visuel
• Approcher la créativité
• Voir le projet par le prisme métaphorique
• Reprendre le pouvoir sur le Powerpoint.
S’outiller pour manager
• Gérer le projet
• Communiquer par les indicateurs et tableaux de bord
• Rendre les réunions efficaces.
Pratiquer l’assertivité
• Clarifier son style assertif et le conforter quel que soit la relation
• Recadrer en étant constructif
• Gérer les conflits du quotidien dont l’injonction paradoxale.
3ème session: Jours 6 & 7 |
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Maîtriser les outils et méthodes du collaboratif
• Cheminer pour mettre en place l’intelligence collective
• Pouvoir, savoir et vouloir collaborer : les acteurs de l’intelligence collective dans l’entreprise
• S’inspirer d’une équipe sportive
• Transmettre par les vertus du Knowledge Management
• Pratiquer la délégation
• Découvrir un panel des outils collaboratifs.
Innover en management
• Diagnostiquer avec l’historique des différentes pratiques managériales
• Réussir dans un contexte intergénérationnel
• Conduire le changement.
Être performant dans les entretiens
• Différencier les entretiens en balayant leurs enjeux et objectifs
• Intégrer le processus des entretiens
• Simuler des entretiens de recrutement, d’intégration et d’appréciation.
Pour aller plus loin
• Cheminer pour intégrer les compétences essentielles de demain (soft skills)
• Pratiquer un management éthique et durable
• Devenir un manager leader.
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Expert de la communauté du Jeu.
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