DEPOSER SES REPONSES OU LA DEMATERIALISATION
DANS LES APPELS D’OFFRES PUBLICS

À partir du 1er octobre 2018, tous les marchés publics dont le montant estimé est égal ou supérieur à 25 000 € HT doivent être publiés sur une plateforme en ligne, appelée profil d’acheteurs. Les entreprises qui souhaiteront répondre à ce marché devront également répondre via le profil d’acheteurs, et tous les échanges seront dématérialisés. Les profils d’acheteur sont obligatoires pour les marchés dont le montant estimé est égal ou supérieur à 90 000 € HT. Découvrez dans cette formation ce que recouvre la dématérialisation des pièces du marché.

Vente | V20IIE |

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Déposer ses réponses ou la dématérialisation dans les appels d’offres publics

Compétences acquises

  • Comprendre les règles applicables à la dématérialisation des marché publics
  • Mettre en place une veille électronique des marchés publics : identifier les opportunités
  • Connaître les outils de dématérialisation et leur modalité d’utilisation : savoir paramétrer les outils aux spécificités de son entreprise le DUME

Public visé

Toute entreprise privée qui veut répondre aux appels d’offres publics : dirigeant, bureau d’étude, commercial terrain, ingénieur d’affaires, responsable administrative ou comptable en charge du secteur public

Pré-requis

Aucun sur le plan technique

Pion

1 jour: Déposer ses réponses ou la dématérialisation dans les appels d’offres publics

Connaître les règles applicables à la dématérialisation des marchés publics
• Définition de la dématérialisation, présentation des enjeux, le cadre juridique applicable et échéancier
Utiliser les outils de veille adaptés aux objectifs de l’entreprise
• Choisir les outils et les plateformes de veille les plus adaptées
• Créer des profils de requête de l’entreprise
• Activer des alertes par e-mail
Mise en place de profils de veille sur micro-ordinateur
Définir les prérequis techniques associés à l’utilisation de la dématérialisation
• Savoir quel organisme délivre son certificat électronique, s’informer sur la sécurisation réalisée par cet outil :
traçabilité et garantie d’inviolabilité des plis avant prescription du délai
Utilisation des outils de dématérialisation
Découvrir comment dresser sa liste de donneurs d’ordres ou d’attributaires
Trouver en un clic tous les formulaires à remplir
• Savoir quels formulaires télécharger, comprendre les éléments demandés et savoir les renseigner, constituer et
envoyer des consultations,
• Téléchargement des avis et des DCE,
• Transmettre sa candidature et son ’offre,
• Gérer les questions-réponses avec l’acheteur public.
Concrétiser sa formation en créant ses profils d’alerte et déposer une offre fictive

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes tout en facilitant l’appropriation des connaissances

Intervenants

• Expert de la commande publique

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Sur demande
  • Inter – Intra ou sur mesure sur demande
  • Présentiel- Distanciel
doc

Supports pédagogiques remis

  • Supports intervenants
  • Fiche outils
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Questionnaire individuel de positionnement
  • Une évaluation de la satisfaction des participants à l’issue de la formation
  • QCM d’évaluation des connaissances